Appel à projets pour le renforcement des sites web CHM 2021

Type de document
Notification

Introduction

Contexte politique et objectifs

Adoptée durant la COP12 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Décision XII/2 para 15-17 encourage les parties à continuer le développement de leurs Centre déchange d’informations (CHM) nationaux et à assister les pays parties en développement. Cette demande fut réitérée dans la Décision XIV/25 paragraphe 3. Ces décisions permettront l’atteinte de l’Objectif d’Aichi 19 (D’ici à 2020, les connaissances, la base scientifique et les technologies associées à la diversité biologique, ses valeurs, son fonctionnement, son état et ses tendances, et les conséquences de son appauvrissement, sont améliorées, largement partagées et transférées, et appliquées). Par ailleurs, le développement des CHM contribue également à l’atteinte des Objectives du Développement Durable (ODD) ….

Afin de mettre en œuvre son programme de travail pour les années 2019-2023 et la Décision XIV/25, le partenariat du CHM belge au sein du programme CEBioS, financé par la Coopération belge (DGD,) au sein de l’Institut royal des Sciences Naturelles de la Belgique (IRSNB) a décidé de lancer un appel pour soutenir les pays partenaires à améliorer de manière significative leur réseau CHM national.

Les objectifs de cette initiative sont d'aboutir à des sites web CHM :

  • officiellement reconnus par les autorités nationales ;
  • opérationnels, autant dans leur format que dans leur contenu ;
  • à jour de données et d’informations appropriées ;
  • contenant des informations complètes et les documents nationaux pertinents ;
  • permettant de faire des liens vers des sites nationaux et internationaux appropriés.

Contexte technique et besoins des CHM au sud

Le monde digital a considérablement évolué depuis les débuts du partenariat du CHM belge. Les outils en ligne sont différents, de même que l'utilisation sociale de l'internet. Dans le monde entier, les points focaux doivent s'adapter à ces changements afin de profiter au mieux des avantages liés aux technologies émergentes pour leur travail sur le CHM.

Depuis 1999, le CHM belge soutient ses partenaires à développer leur CHM. De 2006 à 2018, les formations CHM ont porté sur le ‘CHM Portal Toolkit' de la Commission européenne (PTK).

A partir de 2019, les formations CHM porteront sur le nouvel outil de gestion de contenu appelé ‘Bioland’. Cet outil est développé par le Secrétariat de la CDB. Il est facile d’utilisation et disponible en libre accès. Il permet l’intégration de données depuis la CDB et ses protocoles ainsi que depuis d’autres fournisseurs de données pertinentes pour les CHMs nationaux. Plusieurs utilisateurs peuvent contribuer simultanément au contenu du site via une interface web (la seule contrainte étant d’avoir un profil d’utilisateur et un mot-de-passe).

Lors de plusieurs ateliers (2007 à Bruxelles, 2012 à Cotonou et 2013 à Marrakech), les partenaires CHM ont identifié plusieurs contraintes à la réalisation de leurs tâches au niveau national. Ces ateliers ont permis aux partenaires CHM de partager leurs bonnes pratiques afin de surpasser les problèmes. Les principales contraintes sont : le manque de temps pour la gestion des sites, une connexion à internet irrégulière et problématique, le manque de connaissances en informatique de certains des acteurs censés contribuer au site web, un manque d'interaction entre le point focal et les autres intervenants ; enfin, un manque de prise en charge par les gouvernements faute de budget.

Activités éligibles

Cet appel à propositions n'a pas pour vocation de s'attaquer à toutes les contraintes identifiées par les points focaux CHM. Son objectif principal est le développement d'une section "Suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la biodiversité et le plan d’Action" et / ou l'amélioration du contenu du site web.

Les activités suivantes sont possibles :

  • collection et acquisition de données ;
  • assistance pour la numérisation de documents ou données importants ;
  • création de sections thématiques, comme une section destinée aux  enfants, une section sur l’APA et le Protocole de Nagoya, une section sur l’eau ou la pollution, une section sur l’éco-tourisme, etc. ;
  • traduction du site en langue(s) locale(s) ;
  • développement d'un plan de communication et d'une stratégie pour le CHM ;
  • organisation de réunions des comités de gestion du CHM (Uniquement s’il existe une stratégie nationale pour le CHM ou s’il y a mention du CHM et du comité CHM dans la Stratégie nationale pour la biodiversité ; peut-être financé pour 2 années maximum) ;
  • informer et sensibiliser les décideurs politiques et d'autres acteurs de la biodiversité (sur le CHM et le site CHM) ;
  • organisation d'un atelier de suivi sur la gestion du site par un gestionnaire national de site web CHM (uniquement dans les pays où une formation nationale a été donnée par les tuteurs belges depuis 2015).

Ce qui ne sera pas financé :

  • formations par les tuteurs belges (telles que des formations continues au niveau national ou la formation de nouveaux collaborateurs) ;
  • ateliers, si leurs objectifs ne sont pas directement liés à l'amélioration du site web CHM ;
  • publication et impression de documents écrits autres que des dépliants et brochures faisant la promotion du CHM.

Délivrables

Les délivrables attendus en fin de projets sont :

  • Un projet réalisé selon les termes du contrat
  • Un rapport narratif complet comprenant, entre autres, la liste des indicateurs demandés (format libre)
  • Un rapport financier suivant le modèle fourni par CEBioS (Excel)
  • Un site web CHM mis à jour, plus fonctionnel et reconnu officiellement par les autorités du pays (si ce n’était pas le cas avant le projet).

Pays et partenaires éligibles

Sont éligibles :

les Points focaux nationaux des Centres d'échange d'informations (CHM) des pays partenaires de la Belgique :  Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Mali, Maroc, Niger, R.D. Congo, Rwanda, Tanzanie, Togo, Uganda.

Important : les partenaires qui n’ont pas remis les rapports et/ou justificatifs dans les délais pour leurs projets de l’appel 2020 ou antérieur ne sont pas éligibles à cet appel 2021.

Type de support

Pour cet appel, il est possible de soumettre des projets de maximum 4.5 mois (fin des projets le 1 juin 2022).

L'IRSNB financera les projets sélectionnés à raison de 80% de leurs coûts estimés. Les 20% restants devront être apportés par le partenaire.

Le montant maximum alloué par le PFN belge est de 8000 euros pour un projet de 8 mois.

Projets

80% du budget demandé sera versé au début du projet et les 20% restant à la fin du projet. La 2ème tranche ne sera versée qu’après réception des rapports et pièces justificatives scannées. Les rapports narratifs et financiers doivent être envoyés au plus tard le 1 janvier 2021. Aucun dépassement du budget initial ne sera accepté, donc aucun remboursement supérieur au budget accordé initialement ne sera possible.

 

Nombre estimé de projets soutenus

5 à 8 projets pourront être financés. Ce nombre dépendra de la taille et de la qualité de l’ensemble des projets soumis.

Promoteur et partenaires du projet

Le promoteur officiel du projet est le Point focal national du Centre d'échange d'informations, en accord et concertation avec l'autorité de tutelle. Une lettre d'approbation de l'autorité de tutelle est à joindre au dossier.

La coopération Sud-Sud est éligible sous cet appel, tant qu’il est clairement indiqué quelles activités seront mises en œuvre dans quel pays.

Une collaboration ou une sous-traitance avec un autre partenaire local est possible. Dans ce cas, cette collaboration ou sous-traitance doit être clairement indiquée dans le dossier de soumission.

Préparation d'une demande et instructions de soumission

Les projets doivent être envoyés à l'IRSNB au plus tard le 11 Décembre 2021, à l'adresse électronique cbd-chm [at] naturalsciences.be.

Alternativement, et uniquement si l'e-mail ne fonctionne pas correctement, un courrier peut être envoyé à l'adresse postale indiquée en fin de document.

Les projets doivent être soumis en suivant le modèle disponible.

Pour préparer le budget, il est obligatoire d'utiliser le modèle de budget et de lire attentivement le vademecum. Vous devez soumettre le budget dans la proposition (format texte) et également l’envoyer dans un fichier Excel séparé.

Rapportage

Un rapport d'activités (= narratif) et un rapport financier doivent être envoyés à l’IRSNB à la fin des projets de 4.5 mois.

En fin de projet, des scans de bonne qualité de toutes les pièces justificatives des dépenses doivent être envoyé à l’IRSNB par mail, en accord avec les instructions officielles de la Coopération Belge au Développement et en respectant les critères énoncés dans le Vademecum de CEBioS. Toute dépense non justifiée par une pièce éligible sera aux frais du partenaire. Les pièces justificatives originales doivent être conservées par le partenaire pour une durée de 10 ans en cas d’audit de la part de CEBioS ou de la DGD.

Les frais d’envoi par transporteur des rapports (narratif et financier), du matériel produit dans le cadre du projet et éventuellement des originaux des pièces justificatives en cas d’audit doivent être inscrits au budget du projet à l’avance.

La date limite de rapportage pour les projets est fixée au 1 juin 2022.

Les rapports financiers doivent être soumis en utilisant le fichier Excel type fourni par CEBioS.

Dates indicatives pour l'examen des propositions et l'exécution des projets

Projets

15 Novembre 2021

Distribution de l'appel à proposition via le site web du Centre d'échange d'informations de la Belgique

11 Décembre 2021

Date limite pour soumettre les projets

23 Décembre 2021

Les bénéficiaires des projets retenus sont contactés

 

12 Janvier - 15 mai 2022

Déroulement des projets de 4.5 mois

1 juin 2022

Rapports d'activités et rapports financiers sont soumis

 

Contacts

Les personnes suivantes seront chargées de l'évaluation et du suivi des projets, avec le soutien d'experts (DGD et autres) :

  • Han DE KOEIJER, Point focal CHM pour la Belgique
  • Anne-Julie ROCHETTE, gestionnaire volets GTI et MRV au sein de CEBioS
  • Sandra MEEHAN, assistante au Secrétariat de la CDB.

Afin que chacune de ces personnes soit informée en tout temps de l'évolution d'un dossier, il est demandé d'utiliser uniquement l'adresse e-mail générique cbd-chm [at] naturalsciences.be. Si vous n’aviez pas reçu un email de confirmation de réception de votre projet dans les trois jours après envoi, vous pourriez contacter Han de Koeijer directement.

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Belgique
E-mail: cbd-chm [at] naturalsciences.be

 

Date de publication (du fichier / URL)
15 novembre 2021
Objectifs d'Aichi
17.3. NBSAPs are being implemented
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium

Call for projects for the reinforcement of CHM websites 2021

Document type
Notification

Introduction

Policy context and objectives

During COP12 of the Convention on Biological Diversity (CBD), Decision XII/2 paragraph 15-17 called up on parties to further develop their national Clearing House Mechanisms (CHMs) and assistance from other parties to developing country Parties. This has been reiterated in Decision XIV/25 paragraph 3. These decisions work towards AICHI Target 19 (By 2020, knowledge, the science base and technologies relating to biodiversity, its values, functioning, status and trends, and the consequences of its loss, are improved, widely shared and transferred, and applied). Furthermore, the development of the CHMs contributes also to reach the Sustainable Development Goals (SDGs).

In order to implement CEBioS programme of work for 2019-2023 as well as COP Decision XIV/25, the Belgian CHM partnership within the CEBioS programme of the Royal Belgian Institute of Natural Sciences (RBINS), financed by the Belgian Development Cooperation (DGD) has decided to launch a call for proposals to support its partner countries boost their national CHM networks. One of the objectives of the initiative is to develop websites:

  • officially endorsed by the national authorities
  • operational both in terms of format and content
  • updated with the relevant information and data
  • which contain comprehensive information and national documents
  • which promotes the follow up of the implementation of National Biosafety Strategies and Action Plans (NBSAPs)
  • which make links with other relevant websites at national and international level.

Technical background and needs of the South-CHMs

The digital world has considerably evolved since the early days of the Belgian CHM partnership. Web-based tools are different, as well as the use of the Internet by society. Focal points around the world have adapt to these changes in order to take the best possible advantage of the emerging technologies for their work on the CHM.

Since 1999, the Belgian CHM partnership has promoted national CHMs in developing countries. From 2006 to 2018, partner CHMs were trained in the use of the CHM Portal Toolkit (PTK). As of 2019, CHM trainings will use the new CMS ‘Bioland’ tool. This easy-to-use and open-access tool is developed by the CBD Secretariat. It enables the integration of data from the CBD and its Protocols as well as other relevant data providers for national CHMs. Various users can contribute to the website content through a web interface (the only requirement is to have a login and password).

Through several meetings held with its partners over time (2007 in Brussels, 2012 in Cotonou, 2013 in Marrakesh) CHM partners identified their constraints in the implementation of their tasks at a national level. These meetings enabled CHM partners to share best practices to overcome these constraints. The main identified constraints are:  insufficient time for managing the websites, irregular and problematic Internet connections, lack of computer expertise of several actors supposed to contribute to the websites, interaction with the national focal point and other stakeholders not well institutionalised as well as lack of ownership by the government due to lack of budget allocations.

Eligible activities

This call for project proposals does not aim to tackle all constraints identified by CHM focal points. The focus of the present call is: development of a special section on the implementation of the National Biodiversity Strategic and Action Plan, promote the sharing of information by other actors and/or improvement of the website content.

By way of example, the following activities are possible:

  • data collection and acquisition (data mining)
  • assistance for the digitisation of important documents or data
  • establishment of special thematic sections, such as a kids’ section, a section on ABS and the Nagoya Protocol, a section on water or waste, a section on eco-tourism, etc.
  • translation into local language(s)
  • development of a communication plan and strategy for the CHM
  • organisation of meetings of the CHM steering committees (Only if a national CHM Strategy exists or if there is mention of the CHM and the committee in the national biodiversity Strategy, can be funded for maximum 2 years)
  • reaching out to policy makers and to other stakeholders (on the subject of technical and scientific cooperation and the CHM website)
  • South-South cooperation to promote the national CHMs of partner countries
  • follow-up training given by the national CHM web manager (Only for countries where national training workshops have been given by the Belgian tutors since 2015).

Activities which are not eligible:

  • Training by the Belgian tutors (such as continuous training at national level or the training of new national collaborators)
  • Workshops, if their objectives are not directly related to the improvement of the CHM website
  • Publication and printing of documents other than CHM brochures and flyers.

Project deliverables

The deliverables are:

  • A project implemented according to the terms of the contract
  • Implemented project and narrative report, including indicators as requested by CEBioS
  • Financial report following the template provided by CEBioS (Excel)
  • CHM up-to-date, functional and officially recognised by the country

Eligible countries and partners

Are eligible:

  • CHM National Focal Points of partner countries of Belgium: Benin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, D.R. Congo, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Kenya, Liberia, Mali, Morocco, Niger, Palestine State, Rwanda, Tanzania, Togo, Uganda.

Important notice: partners who did not provide reports and/or supporting documents in due time for their projects in 2020 are not eligible to this call .

Duration of the project

For this call projects can be supported for maximum 4.5 months (end of project 15 May 2022).

Type of support

RBINS will finance the selected projects up to 80% of their estimated costs. The remaining 20% will have to be co-financed by the local partner.

The maximum amount funded by the Belgian CHM NFP is 8,000 euros per project.

The projects:

The distribution of financing will be the following:

80% of the requested budget at the beginning of the project and 20% after the end of the project This last payment will only be made after reception of justification of expenses (scanned receipts and supporting documents). The financial report must be handed in the latest on 1 June 2022. When exceeding the foreseen budget there won’t be reimbursement of the extra costs.

Estimated number of projects

5 to 8 projects will be financed. This number will depend on the type, size and quality of proposed projects.

Project promoter and partners

The official project promoter is the CHM National Focal Point of the submitting country, in agreement with the supervisory authority. An approval letter of the supervisory authority must be joined to the application file.

South-South cooperation is eligible under this call, however it should be clear which activities will be undertaken in which country. The Promotor should come from one of the eligible countries mentioned above.

Collaboration or subcontracting with a local partner is possible. In this case, such collaboration or subcontracting must clearly be indicated in the application.

Preparation of a proposal and submission instructions

Projects must be submitted to RBINS by 11 December 2021 at the latest, at the electronic address cbd-chm [at] naturalsciences.be.

Projects must be submitted using the following template.

To prepare the budget you have to use the model for budget(budget template) and read carefully the vademecum. The budget should be included in the proposal but also be sent as a separate Excel file.

Reporting

A report of activities and a financial report must be submitted to RBINS at the end of the project.

Scans of all original supporting documents and justification of expenses will be asked, in order to conform to the requirements of the Belgian Development Cooperation following the guidelines of the Vademecum. Any expenses that cannot be justified will not be considered and will have to be supported by the partner. All original justifications of expenses have to be kept by the partner for a duration of 10 years, in case CEBioS or DGD might need them for an audit.

Shipping costs of these reports, the supporting documents and/or original expense justification in case of an audit will have to be foreseen in advance in the budget.

The deadline for reporting for the projects is 1 June 2022.

Financial reports must be submitted using the financial report template.

Indicative dates for the examination of proposals and for the execution of the projects

 The projects

15 November 2021

Distribution of the call for proposals through the Belgian CHM website

11 December 2021

Deadline for the submission of proposals

23 December 2021

Successful project beneficiaries are contacted

12 January - 15 May 2022

Project implementation

1 June 2022

Activities and financial reports are required

 

Contacts

The following persons will be in charge of the evaluation and follow-up of projects, with the support of experts (DGD and others):

  • Han de Koeijer, Belgian National focal point for the CHM
  • Anne-Julie Rochette, Responsable Volet GTI et MRV CEBioS
  • Sandra Meehan, Assistant at the CBD

In order for each of these persons to be informed at all times of the status of the application, it is asked to use only the generic e-mail cbd-chm [at] naturalsciences.be. If you didn’t receive a confirmation email that your project has been received, you can contact Han de Koeijer directly.

Physical address

Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Rue Vautier 29
1000 Brussels
Belgium
Email: cbd-chm [at] naturalsciences.be

Publication date (of file/URL)
15 November 2021
Aichi targets
17.3. NBSAPs are being implemented
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium