La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la réponse belge à l’obligation formelle de la CDB de soumettre une stratégie et un plan d’action nationaux pour la biodiversité révisés ou mis à jour, y compris les objectifs nationaux, d’ici à la COP-16. Elle offre un cadre pour l’élaboration de la politique à suivre ainsi que pour le développement futur d’actions. Elle inclut les cadres et plans d’action régionaux et fédéraux existants et soutient leur intégration et leur ajustement. Elle vise à donner des lignes politiques stratégiques afin de permettre aux acteurs de la biodiversité en Belgique de travailler en partenariat pour contribuer, au niveau national et international, à la réalisation de l’objectif de stopper
la perte de la biodiversité d’ici 2030. Cet objectif sera atteint en assurant une mise en oeuvre plus efficace et cohérente des trois objectifs de la CDB. La Stratégie attache une attention particulière à créer une plus grande cohérence et à combler les lacunes existant dans les instruments belges existants, et à optimiser l’intégration de la préoccupation pour la
biodiversité à l’échelon national et international.
La SNB comporte une série de 16 objectifs stratégiques et de 82 objectifs opérationnels. Les objectifs formulés dans la stratégie constituent une base commune et serviront d’orientation pour la mise en oeuvre par les entités respectives. Suite aux recommandations de mettre à jour la SNB, la structure des objectifs a été révisée pour mieux s’aligner et refléter le CMB-KM et la stratégie de l’UE en matière de biodiversité à l’horizon 2030 (voir l’annexe 4).
Le texte de la SNB identifie clairement, pour chaque objectif, les liens avec les articles de la CDB, les objectifs pertinents du CMB-KM, les programmes de travail thématiques, les lignes directrices, etc. adoptés dans le cadre de la Convention ainsi que les engagements pertinents de l’UE. Son accent principal réside sur l’intégration sectorielle de la biodiversité. En cas de nécessité, des mesures de mise en oeuvre seront prises de manière coordonnée par les gouvernements fédéral et régionaux et les autres acteurs concernés.
La Stratégie actualisée est établie pour une période de 6 ans (2025-2030). Le compte rendu sur l’état d’avancement ainsi que sur les obstacles à la mise en oeuvre de la SNB se feront dans le cadre des rapports nationaux à la CDB. Les informations sur la mise en oeuvre de la SNB sont également publiées sur le site internet du Centre d’échange de la Belgique pour la CDB (www.biodiv.be).
Bon nombre d’acteurs différents ont un rôle actif à jouer dans la mise en oeuvre de la Stratégie: ministères et administrations, organes consultatifs, instituts de recherche, ONG, centres d’information, individus et communautés, etc. Diverses réalisations devront voir le jour simultanément dans différents secteurs et - après plus ample consultation et coordination - à divers niveaux administratifs.
La publication Mise à jour de la stratégie nationale belge pour la biodiversité à l'horizon 2030 est disponible uniquement en version électronique et peut être téléchargée en plusieurs langues à partir de cette page. Le texte est disponible en anglais, français, néerlandais et allemand.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la dernière version de la stratégie et sur le processus de mise à jour qui a été initié, veuillez consulter cette page.
