Nos objectifs

CBD NFP logo

Le point focal national belge pour la Convention sur la diversité biologique (ou, en abrégé : le point focal national, PFN CDB) est le contact officiel de la Belgique pour toutes les questions liées au fonctionnement de la Convention. 

s Le point focal national stimule la conservation, l'utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation de la biodiversité, en diffusant des informations, en facilitant la coordination nationale et la mise en œuvre des politiques, et en sensibilisant à la biodiversité.

s

En raison de la répartition en Belgique des compétences liées à la biodiversité entre différentes entités, l'un de nos rôles clés est de faciliter la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la biodiversité et les politiques connexes (les régions, le niveau fédéral, les communautés, les acteurs locaux, les organisations non gouvernementales, le secteur privé,...).

Chaque pays ayant ratifié la convention est censé désigner un point focal national. La Belgique a désigné l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique comme point focal national. Il est donc parfaitement adapté pour apporter un soutien scientifique à la politique relative à la biodiversité.

L'équipe du point focal national fait partie de la Direction opérationnelle Milieux naturels et fournit un soutien politique basé sur la science en collaboration avec les partenaires du groupe BIOPOLS, en particulier le programme CEBioS. Ce dernier organise le renforcement des capacités des partenaires de la Coopération belge au développement.

---

CHM

Le Centre d'échange d'informations (Clearing-House Mechanism, CHM) est la plateforme d'échange d'informations de la Convention sur la diversité biologique.

Créé conformément à l'article 18, paragraphe 3, il a évolué pour devenir un réseau mondial de sites web, dont le nœud central est le site web de la CDB (www.cbd.int), et dont les nœuds nationaux sont les centres d'échange nationaux.

La mission du centre d'échange pour la période 2011-2020, telle qu'adoptée par la décision X/15, est de "contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique et de son plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020, grâce à des services d'information efficaces et à d'autres moyens appropriés afin de promouvoir et de faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances et l'échange d'informations, et d'établir un réseau pleinement opérationnel de Parties et de partenaires".

Sa mission s'articule autour de trois grands objectifs :

1. Le centre d'échange central fournit des services d'information mondiaux efficaces pour faciliter la mise en œuvre du plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020.
2. Les centres d'échange nationaux fournissent des services d'information efficaces pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité.
3. Les partenaires élargissent considérablement le réseau et les services du centre d'échange.