Appui à l’opérationnalisation de la plate-forme d’élus locaux et de chefs traditionnels pour le suivi des actions de conservation autour du complexe transfrontalier du Trinational de la Sangha (Cameroun, Congo, République centrafricaine)

Résumé du projet

En dépit des efforts de conservation consentis par les Etats d’Afrique Centrale, les aires protégées de la sous-région sont en proie à de nombreuses menaces, dues entre autres à l’action anthropique. C’est pour lutter contre ces menaces que les États de la sous-région se sont engagés à gérer de manière concertée les aires protégées transfrontalières. A cet égard, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a été créée en 2002 pour orienter, harmoniser et suivre les politiques forestières et environnementales d’Afrique Centrale.

En 2008, cette organisation a bénéficié d’un appui financier de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) pour la mise en œuvre du projet portant sur la Sensibilisation et l’éducation des élus municipaux et chefs traditionnels autour du complexe transfrontalier du Trinational de la Sangha. Au terme du projet, des recommandations ont été formulées, parmi lesquelles l’élargissement des acteurs chargés de l’information et de la sensibilisation et la mise en place d’une plate-forme de concertation et de suivi des élus locaux

C’est dans l’optique de la mise en œuvre de ces recommandations que la COMIFAC a jugé utile d’initier ce projet en vue de contribuer au renforcement de la communication et le dialogue entre les communautés locales et les gestionnaires des aires protégées du TNS.

Ce projet qui a pour groupes cibles les autorités traditionnelles, les élus et élites locales va permettre à travers des réunions de sensibilisation et de concertation, l’appui à l’opérationnalisation de la plate-forme d’élus, élites locales et des chefs traditionnels autour du TNS pour assurer le suivi des actions de conservation autour du complexe transfrontalier. A travers ledit projet, les communautés locales vont mieux s’impliquer dans la gestion du TNS, de même que les points focaux CHM CDB des pays de la COMIFAC vont renforcer leurs capacités, et les produits générés seront publiés via les sites web CHM nationaux et de la COMIFAC.

Objectifs

L’objectif global de ce projet est de contribuer à renforcer la communication et le dialogue entre les collectivités locales, les élus et élites locales et les gestionnaires des aires protégées en vue de faciliter la prise en compte des intérêts de tous les acteurs et d’œuvrer pour le bien-être des communautés locales autour du TNS au Cameroun, au Congo et en RCA.

Les objectifs spécifiques attribués au projet sont les suivants:

  • Organiser la mise en place de trois plateformes d’échanges et de suivi et rattachées au Réseau des Élus et Élites du TNS (RET) ;
  • Renforcer les capacités des organisations communautaires de lutte anti-braconnage et de gestion de la faune ;
  • Faciliter la prise en compte des intérêts des acteurs particulièrement les plus vulnérables (peuples autochtones, femmes et jeunes) dans les stratégies de conservation du TNS.

 

Objectifs d'Aichi
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium
Cameroon
Central African Republic
Congo