Rapport du projet Implication des jeunes dans la conservation durable de la biodiversité, Benin

Type de document
Report

Introduction

La République du Bénin est caractérisée par un réseau d'aires protégées constitué de quatre réserves de Biosphère dont deux au nord du pays et deux au sud. Les deux réserves du nord (réserve de Biosphère de la Pendjari et réserve de biosphère transfrontalière du w) constituent les habitats de conservation pour la grande faune africaine dans la région. Au sud du Bénin nous avons la réserve de biosphère Transfrontière du Mono et la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé qui sont également des zones humides d’importances internationales(https://bit.ly/2YEG7Vj).

S’il est vrai que les populations riveraines dépendent généralement de ces ressources, il est certain que la pression d’utilisation n’est pas en adéquation avec le capital disponible en raison de la forte démographie.

C’est dans ce contexte qu’Eco-Benin a reçu l’appui de l’IRNSB dans le cadre du programme CEBioS pour mettre en œuvre le projet « Implication des jeunes dans la conservation durable de la biodiversité ». L’objectif global du projet est de contribuer de contribuer à la gestion durable de la biodiversité dans les Réserves de Biosphère du Bénin et leurs zones périphériques. Plus spécifiquement, il s’agit de : (i) accroître le niveau de connaissance des jeunes Béninois sur la conservation de la biodiversité et son utilisation durable (ii) sensibiliser le public riverain de la RBTM-BR sur l'importance de la conservation de la biodiversité pour l'atteinte des ODD. Ce projet s’inscrit également dans la mise en œuvre du premier objectif stratégique du de la Stratégie et Plan d’Action pour la Biodiversité 2011-2020 du Bénin1 (susciter et développer chez tous les citoyens, les Organisations de la Société Civile et les gouvernants, une prise de conscience plus aigüe du danger de la perte continue de la Biodiversité et une motivation réelle à agir pour sa conservation, sa valorisation et son utilisation durable).

Le but ultime du projet est de contribuer à la gestion durable de la biodiversité dans les Réserves de Biosphère du Bénin et leurs zones périphériques. Plus spécifiquement, il s’agissait de :

  • Accroître le niveau de connaissance des jeunes Béninois sur la conservation de la biodiversité et son utilisation durable ;
  • Sensibiliser le public riverain de la RBTM-BR sur l'importance de la conservation de la biodiversité pour l'atteinte des ODD
GBF Targets
Date de publication (du fichier / URL)
22 juillet 2022
Pays
Benin