La Belgique franchit une nouvelle étape dans la lutte pour la biodiversité
La Belgique renforce son engagement en faveur de la protection de la nature avec l’approbation officielle de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2025–2030. Cette stratégie actualisée, fruit d’une étroite collaboration entre les Régions et le Gouvernement fédéral, constitue le cadre de référence pour la politique belge en matière de nature pour les six années à venir.
La stratégie traduit les engagements internationaux de la Belgique dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (Rio, 1992) et intègre les priorités du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal ainsi que de la Stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030.
Une ambition nationale, une vision partagée
La stratégie comporte 16 objectifs stratégiques et 82 objectifs opérationnelsvisant à protéger et restaurer la biodiversité en Belgique et au-delà. Elle vise à :
- protéger la biodiversité en Belgique et ailleurs ;
- restaurer les écosystèmes dégradés ;
- intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles telles que l’agriculture, l’économie, l’énergie et la santé ;
- promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles et renforcer la participation de l’ensemble des parties prenantes, y compris les jeunes.
Ce plan d’action reflète l’ambition belge de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 actualisée, le Gouvernement fédéral souhaite renforcer l’engagement de la Belgique au travers de deux actions ambitieuses, en plus de nombreuses autres mesures incluses dans la stratégie. D’une part, l’élaboration d’un plan national de financement de la biodiversité afin de mobiliser davantage de ressources publiques et privées, sur la base de priorités claires et partagées. D’autre part, le programme BiodiversiScape, axé sur la gestion écologique des domaines fédéraux, soutient l’expansion et l’interconnexion des zones favorables à la biodiversité.
La stratégie doit maintenant être traduite en plans d’action régionaux et fédéraux, avec un suivi structuré, un plan de financement et une implication élargie de toutes les parties prenantes pour une mise en oeuvre concrète d’ici 2030.
Une stratégie enrichie par la participation citoyenne
La stratégie a été enrichie par une vaste consultation publique organisée entre juin et septembre 2024, qui a permis de recueillir 190 contributions de citoyens, d’organisations à but non lucratif et d’ONG. Ce processus a conduit à l’introduction d’une nouvelle mesure visant à réduire l’empreinte écologique de la consommation belge, une attention accrue à l’impact des activités minières sur la biodiversité, des objectifs plus clairs et plus facilement mesurables, et un rôle renforcé pour les jeunes dans les politiques et la gestion environnementales.
Le 30 janvier 2025, la stratégie a été approuvée à l’unanimité par la Conférence interministérielle élargie Environnement, et s’inscrit dans la continuité des engagements belges précédents, avec une mise en oeuvre ambitieuse et coordonnée. Tous les acteurs concernés – autorités publiques, société civile, monde académique et secteur privé – seront mobilisés pour faire de la biodiversité une priorité transversale, tant au niveau national qu’international.
La Stratégie nationale pour la biodiversité 2025–2030 et les résultats de la consultation publique, y compris un aperçu des réactions reçues et de leur traitement, sont disponibles sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Avec cette stratégie, nous envoyons un signal fort : la biodiversité est une priorité. Nous ne protégeons pas seulement notre nature, nous assurons aussi un avenir durable pour les générations futures.
Image : Institut des Sciences naturelles/Thierry Hubin
La stratégie nationale pour la biodiversité 2025-2030 a été préparée par le groupe de contact « Stratégie nationale pour la biodiversité » établi au sein du Comité de pilotage « Convention sur la biodiversité », agissant sous la supervision du Comité belge de coordination de la politique internationale de l’environnement. La coordination a été assurée par Marie Baeckelandt, Hendrik Segers (Point Focal National pour la Convention sur la Diversité Biologique, Institut des Sciences naturelles) et Anna Heck (Biodiversity Platform, INBO).

