Document type
Report

Introduction


La Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono : site de la Bouche du Roy (ACCB-Bouche du Roy) est une des aires protégées du Bénin dédiées exclusivement à la conservation des écosystèmes fluvio-marins du littoral du pays. Du fait de la forte dépendance des communautés côtières vis-à-vis des ressources marines, elle fait face à de multiples pressions anthropiques affectant la biodiversité marine et les services écosystémiques qu’elle procure. Ces pressions se sont exacerbées avec la COVID 19 qui a supprimé les activités touristiques procurant des recettes substantielles qui fédéraient les communautés pour la conservation de la biodiversité marine. C’est dans ce contexte que le projet « Youth for Biodiversity Conservation » (Y4BC) a été conçu et a obtenu le financement de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRNSB) dans le cadre du programme Capacities for Biodiversity and Sustainable Development (CEBioS). Ce projet s’inscrit également dans la mise en oeuvre du premier objectif stratégique du de la Stratégie et Plan d’Action pour la Biodiversité 2011-2020 du Bénin1 (susciter et développer chez tous les citoyens, les Organisations de la Société Civile et les gouvernants, une prise de conscience plus aigüe du danger de la perte continue de la Biodiversité et une motivation réelle à agir pour sa conservation, sa valorisation et son utilisation durable).
Le but du projet Y4BC est de contribuer à la gestion durable de la biodiversité marine dans la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono : Site de la Bouche du Roy et ses périphéries tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés côtières. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
• Accroitre le niveau de conscience des parties prenantes sur l’état actuel de la biodiversité marine dans l’ACCB-Bouche du Roy.
• Éduquer le grand public (Jeunes, Autorités gouvernementales, locales et traditionnelles, décideuses et responsables politiques) à l’importance de la biodiversité marine sur la santé et la réalisation des ODD afin de susciter leur engagement pour sa conservation.
Le rapport narratif présente les résultats obtenus grâce à la mise en oeuvre des activités du projet Y4BC. Il est subdivisé en 4 points :
• Analyse des résultats atteints ;
• Taux d’exécution physique du projet ;
• Taux d’exécution financière du projet ;
• Annexes

Publication date (of file/URL)
1 March 2020
Aichi targets
1.2. People are aware of the steps they can take to conserve and sustainably use biodiversity
Countries
Belgium
Benin