Sensibilisation et éducation du public sur l’importance de l’eau dans la gestion des ressources de la biodiversité au Cameroun

Résumé

L’eau est le bien sans lequel toute vie animale et végétale serait impossible. L’eau de qualité devient malheureusement rare et de moins en moins accessible au plus grand nombre d’êtres vivants.

Selon le « World Economic Forum’s Global Risks » de 2013, un rapport annuel qui identifie et quantifie les risques menaçant la sécurité mondiale, les experts estiment qu’une pénurie d’eau potable constitue l’un des risques les plus importants à l’échelle mondiale. Le même rapport estime que d’ici à 2025, les deux tiers de la planète feront face à une pénurie en eau. Cet état de choses fait planer sur la biodiversité une menace sérieuse. Car les cours d’eau et les lacs hébergent la faune aquatique qui est une composante essentielle de la biodiversité.

Le problème de l’eau est si crucial que les Nations Unies ont déclaré l’année 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ». Si l’eau devient progressivement rare, elle est aussi gaspillée et subit la pollution qui la rend dangereuse pour la faune aquatique. Force est cependant de constater que tous les inconvénients ainsi relevés sont dus à l’ignorance de l’homme qui, par son comportement irresponsable, risque de nuire à la gestion des ressources en eau au Cameroun. L’éducation et la sensibilisation du grand public devient dés lors un impératif incontournable. Il faut en effet lui montrer l’importance de l’eau dans la gestion des ressources de la biodiversité au Cameroun et la nécessité de la conserver.

C’est fort de ce défi que le CHM Cameroun, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour la Protection de l’Environnement en Afrique (ONG Enviro-Protect) a élaboré le projet intitulé « Sensibilisation et éducation du public sur l’importance de l’eau dans la gestion des ressources de la biodiversité au Cameroun ».

Globalement, ce projet contribuera à la conservation de la biodiversité par une meilleure information du grand public sur l’importance de la ressource eau dans la gestion des ressources de la biodiversité. De manière spécifique, il suscitera une prise de conscience chez le public cible sur l’importance de l’eau dans la conservation de la biodiversité et dans la gestion des ressources de la biodiversité.

Objectif global

De manière globale, le présent projet vise à contribuer à la conservation de la biodiversité au Cameroun par une meilleure information du grand public sur l’importance de la ressource eau.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, le présent projet vise à :

  • Susciter la prise de conscience du public cible sur l’importance de l’eau dans la conservation de la biodiversité ;
  • Eduquer le public cible sur les bonnes pratiques en matière de gestion de la ressource partagée eau en faveur de la biodiversité
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Cameroon