Identification, validation et études de référence des indicateurs de sensibilisation, de communication et d’engagement du public à l’égard de la biodiversité au Togo

Résumé

Le plan stratégique 2011-2020 de la Convention sur la Diversité Biologique fixe 20 objectifs, dits objectifs d’Aichi. Ces objectifs déclinés dans la Stratégie et Plan d’Action National pour la Biodiversité (STANB) du Togo vise en son objectif premier intitulé « Développer une approche intégrée de sensibilisation pour que d’ici à 2020, 50% de la population togolaise soient mobilisées » à conserver et à utiliser durablement la biodiversité. Pour l’atteinte de cet objectif, le Centre d'échange d'informations (CHM) du Togo a un rôle essentiel à jouer dans l'éducation, l'information et dans la sensibilisation du grand public et peut permettre de définir des références précises par la même occasion dans l’évaluation des progrès réalisés. Dans ce sens le CHM du Togo se propose de mener une réflexion qui lui permettra d’identifier les indicateurs pertinents. Ces indicateurs permettront aux différents acteurs travaillant dans le domaine de la biodiversité de disposer d’outils de suivi-évaluation pour les actions de sensibilisation et d’éducation de la population. Aussi ces indicateurs permettront-ils de ressortir les forces et les faiblesses des actions menées au Togo et d’envisager des solutions pour améliorer la sensibilisation, la communication sur la notion de biodiversité en vue de susciter l’engouement du public à la protection de cette dernière.

Dans son engament à appuyer les pays partenaires de CHM belge, L’IRScNB s’est inscrit dans une dynamique d’appui à la réflexion dans le cadre de son volet sensibilisation à travers son appel à proposition de projets 2016.

C’est pour mener cette réflexion que le CHM du Togo soumet le présent projet afin de faire une autocritique des actions menées dans le cadre de la sensibilisation de la population en matière de biodiversité. L’exécution de ce projet permettra d’une part l’identification, la validation et l’étude de référence des indicateurs de sensibilisation, de communication et d’engagement du public à l’égard de la biodiversité au Togo et d’autre part de ressortir les forces et les faiblesses des actions menées au Togo et d’envisager des solutions pour améliorer ces variables en vue de susciter l’engouement du public à la protection de la biodiversité.

Les activités de ce projet sont prévues pour une durée de six (6) mois avec à la clé un document d’étude de référence des indicateurs pertinents de sensibilisation, de communication et d’engagement du public à l’égard de la biodiversité au Togo.

Contexte

Le Togo, partie à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), s’est engagé résolument pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité. La CDB, en son article 18, paragraphe 3 préconise la création d'un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) encore appelé Clearing-House Mechanism par les pays Parties afin de promouvoir et de faciliter la coopération technique et scientifique. Le Togo, à l’instar des autres parties à la convention a procédé en 2006 à la création de son Centre d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) avec l’appui technique et financier du Centre d’échange d’informations sur la diversité biologique de la Belgique (CHM belge).

Cependant, de 2009 à 2014, le site n’a plus été alimenté régulièrement. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’environnement et des ressources forestières à travers la direction des ressources forestières, Autorité administrative nationale de la CDB a renoué son partenariat avec le CHM-belge en janvier 2015. Ce renouvellement de partenariat a permis la formation de deux cadres gestionnaires du site web CHM-Togo en mars 2015, en Belgique.

Dans le cadre de ce partenariat, le Togo a bénéficié premièrement d’un microprojet intitulé « Sensibilisation et éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo » et deuxième d’un appui technique et financier pour la formation des contributeurs nationaux de son CHM. L’exécution du premier projet a permis de sensibiliser et d’éduquer 100 principaux acteurs intervenant dans la conservation et la gestion durable de la biodiversité et la deuxième de former une vingtaine de techniciens appelés à contribuer efficacement à l’animation dudit site web.

Ainsi, Il s’avère nécessité d’évaluer les effets et impacts des actions menées par le gouvernement Togolais sur la population dans le cadre de l’exécution de ces projets de formation, d’éducation et de sensibilisation des populations sur la nécessité de conserver et de gérer durablement la biodiversité au Togo.

A cet effet, le gouvernement du Togo à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières se propose de soumettre ce projet dans le cadre de l’appel à projets d'éducation et de sensibilisation 2016 afin d’identifier et de faire une étude de référence des indicateurs de performance et partant de donner de nouvelles orientations pour une gestion rationnelle de la biodiversité au Togo.

Objectifs

Objectif global

L’objectif global du présent projet est de faire une étude de référence des indicateurs de sensibilisation, de communication et d’engagement du public à l’égard de la diversité biologique au Togo en contribuant à la mise en œuvre du plan stratégique 2011 – 2020 de la CDB, notamment en son objectif premier qui stipule que : « Développer une approche intégrée de sensibilisation pour que d’ici à 2020, 50% de la population togolaise soient mobilisées pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ».

Objectifs spécifiques

Il s’agit d’évaluer les actions menées dans le cadre du projet : « Sensibilisation et éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo ». Cette évaluation permettra non seulement de ressortir les forces et les faiblesses mais également de faire une étude de référence des indicateurs de performance pour l’information, l’éducation et la communication future.

De manière spécifique, cette étude permettra de :

  • Réaliser une identification et une analyse des indicateurs gérés à l’échelle nationale en relation avec l’atteinte de l’objectif premier du plan stratégique 2011 – 2020 de la CDB ;
  • Elaborer et/ou améliorer la liste d’indicateurs permettant d’apprécier les progrès observés dans la mise en œuvre de l’objectif premier du plan stratégique ;
  • Faire une étude de référence des indicateurs identifiés.

Résultats attendus

  • Une identification des indicateurs et une analyse de tous ces indicateurs auxquels peuvent se référer les parties prenantes à la CDB au Togo et en relation avec l’objectif premier du plan stratégique sont réalisés ;
  • Une étude de référence de ces indicateurs ainsi identifiés est faite et validée par un comité restreint mis en place.
  • Les données récoltées par les enquêteurs sont analysées par l’expert et validées par le comité restreint mis en place.
Objectifs d'Aichi
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium
Togo