Projet de sauvegarde communautaire des tortues marines de l'atlantique et de leurs habitats le long du littoral du Bénin

Introduction

Depuis des décennies, on connaît l’importance mondiale des tortues marines qui bénéficient d’un suivi particulier sur la façade Américaine de l’Atlantique, mais elles sont malheureusement massacrées sur les côtes africaines.

La prise en compte de la protection de la diversité biologique et la gestion efficiente des ressources naturelles constituent entre autres des conditions essentielles pour le développement durable. Dans ce contexte, les tortues marines sont inscrites à l'annexe I de la Convention sur la protection des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage ou Convention de Bonn (CMS) à laquelle le Bénin a adhéré par le décret n° 83-204 du 31 mai 1983. Par conséquent elles ont été déclarées intégralement protégées par la loi n° 2002-16 du 18 Octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin.

Aussi, conformément aux recommandations de divers traités internationaux de protection de la faune sauvage, comme la Convention de Bonn sur la protection des espèces migratrices (CMS), la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) et la Convention sur le Commerce International d’Espèces Menacées (CITES), des projets ont été entrepris à travers le monde en vue de donner une chance à la sauvegarde de ces espèces. Les initiateurs de ces projets sont confrontés à de nombreux problèmes parmi lesquels on peut citer: la chasse aux tortues sur les côtes, la pêche accidentelle par les pêcheurs locaux et étrangers, le braconnage des œufs de tortues, la perturbation des nids, la destruction des habitats et la pollution marine...

Mais en réalité, au Bénin comme dans plusieurs pays côtiers de l’Afrique, les tortues marines ont fait et continuent de faire l'objet d'un prélèvement intensif et illégal par les pêcheurs et les riverains de la côte Atlantique du Bénin. La raison principale de cette situation est la misère des populations, mais aussi l’insuffisance de sensibilisation et de conscientisation des populations sur les conséquences d’un prélèvement abusif ; le manque de suivi technique et scientifique fait aussi partie de ce lot sans oublier les insuffisances graves dans l’application des règlementations en vigueur.

Ainsi, depuis 1999, Nature Tropicale en collaboration avec plusieurs structures de la place et d’ailleurs a entrepris des actions en vue de la sauvegarde communautaire des tortues marines au Bénin. Chaque année durant la saison de ponte, un plan d’urgence est mis en œuvre pour le suivi des plages du Bénin avec la collaboration des Ecogardes, composés des bénévoles outillés pour la tâche. Les actions engagées ont permis d’améliorer sensiblement l’état de conservation des tortues marines au Bénin, mais beaucoup reste encore à faire. Depuis 2014, une nouvelle dynamique est amorcée avec des actions de grande communication à travers les médias radiophoniques et télévisuelles auxquelles sont associées les actions ardues de lutte contre la criminalité faunique conformément à la réplication du réseau EAGLE (Eco Activists for Governance and Law Enforcement).

Selon la vision de la SPANB (Stratégie et Plan d’Action National sur la Biodiversité) 2011-2020 «D’ici 2020, les collectivités territoriales décentralisées, l’Etat et la société civile s’impliquent davantage dans les actions concrètes et concertées de connaissance; de valorisation, de conservation et de restauration de la diversité biologique pour le développement socio-économique et le bien- être des populations du Bénin.»

Elle prône plusieurs actions qui se rapportent aux objectifs de la conservation; il s’agit de : la conservation, l’utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages. Il faudra donc amener les différents acteurs à mieux s’approprier cette stratégie afin de développer des actions de conservation de la diversité biologique.

C’est dans cette optique que dans le cadre du volet ‘Sensibilisation’ de la convention spécifique signée entre la Direction générale de la coopération au développement (DGD) et l’IRSNB, celui-ci désire renforcer les activités des Points focaux nationaux pour le Centre d’échange d’informations dans leur soutien à la mise en œuvre de la CDB. Un appel à propositions pour la sensibilisation et l’éducation a été lancé auprès des points focaux CHM des pays partenaires de la Belgique. Nature Tropicale ONG a proposé un projet intitulé «Sauvegarde communautaire des tortues marines de l’atlantique et de leurs habitats le long du littoral du Benin» qui a retenu l’attention et bénéficié de l’appui de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) à travers CeBIOS pour des activités s’étalant du 1er Octobre 2016 jusqu’au 30 Septembre 2017 au plus tard.

Le projet qui vise la protection des dernières populations de tortues marines qui fréquentent les côtes béninoises est basé sur la conscientisation des différents acteurs et surtout les communautés riveraines des plages et autorités locales des communes en bordure de la côte sur la sauvegarde des espèces menacées dont les tortues marines.

Objectifs

L’objectif global du projet est de contribuer à la conservation durable des dernières populations de tortues marines, espèces migratrices d’importance internationale qui fréquentent la côte Atlantique du Bénin pendant la saison de ponte et les écosystèmes dont elles dépendent avec l’appui des communautés locales tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.

De façon spécifique, il s’agit de faire des riverains et utilisateurs locaux des services de la mer côtière, des partenaires de confiance dans la gestion durable des tortues marines au Bénin. Dans ce cadre, il revient à :

  • Elever le niveau de conscience environnementale du grand public sur les menaces qui pèsent sur les tortues marines au Benin;
  • Assurer la préservation communautaire des tortues marines dans les villages côtiers d’intérêts du littoral du Bénin (en accompagnant les communautés locales (Eco-gardes) dans leurs efforts de sauvegarde et de l’utilisation rationnelle de la diversité biologique en général et des tortues marines, espèces particulièrement menacées sur le littoral du Bénin) en particulier.

Résultats obtenus

Les résultats atteints dans le cadre de ce projet sont :

  • La conscience environnementale des autorités locales et administratives est renforcée ;
  • Les différentes parties prenantes sont sensibilisées et connaissent leurs rôles dans la sauvegarde des tortues marines ;
  • La treizième édition de la fête des tortues marines a été organisée
  • Les éco-gardes sont formés et équipés ;
  • Cinq panneaux géants de sensibilisation sont implantés sur les plages ;
  • Trois centres d’incubation sont aménagés ;
  • 10 bacs-hors sol de 2000 litres et 1200 litres ont été mis à la disposition des Eco-gardes pour garder les bébés tortues
  • 2 000 dépliants et deux posters sont réalisés et diffusés ;
  • Un film documentaire est réalisé et diffusé.
  • Des émissions radiophoniques et télévisuelles sur les espèces menacées ont été réalisées
  • Diffusion des informations sur les tortues marines dans le réseau CHM
  • Une visite de supervision a été organisée.

Recommandations

A l’issu de ce projet mis en œuvre par Nature Tropicale ONG et en raison des intérêts pour la sauvegarde de nos ressources naturelles au Bénin, les recommandations suivantes sont faites :

  • Renforcer le partenariat entre les autorités communales et les ONG spécialisées pour des actions de conscientisation des communautés locales sur la gestion durable des ressources naturelles en générale, les tortues marines en particulier ;
  • Organiser des séances de sensibilisation à grande échelle pour atteindre le plus grand nombre d’acteurs aussi bien les communautés locales, les forestiers, les pêcheurs et autres…
  • Mettre en place un programme d’éducation environnementale axé sur les ressources marines au niveau scolaire et universitaire,
  • Mettre en place un programme de renforcement des capacités et d’accompagnement des communautés proches des différentes plages de ponte sur le développement des alternatives respectueuses de l’environnement ;
  • Accompagner les communautés locales pour le reboisement participatif des plages ;
  • Accompagner les communautés locales pour le nettoyage des plages.

Conclusion

Depuis plus de deux décennies déjà, Nature Tropicale œuvre pour la sauvegarde communautaire de la biodiversité, les tortues marines en particulier sur tout le littoral du Bénin et dans la sous-région Ouest-Africaine. Très engagée auprès des communautés locales, les actions ont porté sur la sensibilisation et la conscientisation, et ont conduit à l’institution d’une Fête Nationale des tortues marines par les éco-gardes.

La mise en œuvre du volet ‘Sensibilisation’ du projet «Sauvegarde communautaire des tortues marines de l’Atlantique et de leurs habitats le long du littoral du Benin» appuyé par différents partenaires sont la Direction générale de la coopération au développement (DGD) et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) à travers CeBIOS a été une occasion exceptionnelle de renforcer les actions de sensibilisation et de conscientisation des parties prenantes sur la nécessité de sauvegarder et de valoriser les ressources naturelles côtière au Bénin.

L’ambition étant de concilier la sauvegarde de la biodiversité et développement local à travers la valorisation écotouristique de cette dernière.

Les actions engagées ont bien permis d’élever le niveau de conscience environnementale du grand public sur les menaces qui pèsent sur les tortues marines au Benin; d’assurer la préservation communautaire des tortues marines dans les villages côtiers d’intérêts du littoral du Bénin (en accompagnant les communautés locales (Eco-gardes) dans leurs efforts de sauvegarde et de l’utilisation rationnelle de la diversité biologique en général et des tortues marines, espèces particulièrement menacées sur le littoral du Bénin). Ces actions doivent se poursuivre avec comme priorités, la mise en place des centres d’éducation environnementale avec un accent particulier sur les tortues marines et autres ressources naturelles; la sensibilisation et conscientisation du grand-public sur la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ; les appuis aux éco-gardes sur le terrain; la promotion des activités alternatives génératrices de bénéfices au niveau communautaire; et la promotion d’une application plus effective des textes et lois en la matière des Biens Publics Mondiaux (BPM).

Objectifs d'Aichi
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Pays
Belgium
Benin