Le Protocole de coopération entre la Coopération belge au développement (DGD) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) vise, à travers son programme CEBioS, à améliorer la compréhension de la biodiversité dans le contexte du développement durable et à renforcer la mise en œuvre des accords environnementaux internationaux dans les pays en développement.
Dans le cadre de sa composante « Sensibilisation du public », CEBioS soutient les activités des Points focaux nationaux du CHM dans leurs efforts pour mettre en œuvre la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ces CHM nationaux jouent un rôle clé dans l’information et l’éducation du public et des décideurs sur la valeur de la biodiversité et les opportunités offertes par la Convention.
CEBioS financera environ 5 à 7 projets, selon le nombre, la taille et la qualité des propositions reçues.
Pays éligibles :
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, R.D. Congo, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Maroc, Niger, Palestine, Tanzanie, Togo, Ouganda. Les soumissions doivent être approuvées par les points focaux nationaux du CHM afin de garantir que les résultats seront publiés sur le site web national du CHM.
Thèmes en 2024-2025
Les projets soutenus devraient répondre au moins à un des trois thèmes suivants:
1. Sensibilisation du public aux cibles du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB)
Les projets doivent contribuer à l’éducation ou à la sensibilisation autour d’une ou plusieurs des cibles suivantes :
-
Cible 4 : Stopper l’extinction des espèces, protéger la diversité génétique, gérer les conflits homme-faune.
-
Cible 5 : Assurer la récolte et le commerce durables, sûrs et légaux des espèces sauvages.
-
Cible 6 : Réduire de 50 % l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et minimiser leur impact.
-
Cible 7 : Réduire la pollution à des niveaux non nocifs pour la biodiversité.
-
Cible 8 : Réduire les impacts du changement climatique sur la biodiversité et renforcer la résilience.
Les projets doivent montrer comment ils s’alignent sur les stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité.
2. Participation citoyenne pour la restauration des écosystèmes
Les projets doivent promouvoir l’implication des communautés locales dans la restauration d’habitats ou d’écosystèmes dégradés (formation, suivi participatif, gestion communautaire, restauration écologique…).
3. Science citoyenne
Les projets impliquant les citoyens dans le suivi de la biodiversité (ex. observation d’espèces) sont encouragés.
Exemples :
-
Développer du matériel pour impliquer les écoles dans l’observation d’oiseaux ou de plantes dans la cour d’école, et organiser une journée nationale d’observation.
-
Organiser des campagnes d’observation dans les jardins publics, avec saisie des données via des applications comme observation.org ou iNaturalist.
Thème transversal prioritaire
L’implication des groupes marginalisés ou vulnérables (femmes, peuples autochtones, minorités locales) ou des jeunes est fortement encouragée. Cela constituera un atout majeur dans l’évaluation des projets.
Les projets financés au cours des années précédentes peuvent être consultés sur les sites web des CHM nationaux ou via le lien suivant "Selected projects of the Public awareness calls from 2005 - 2022" (en anglais).
Type de soutien
CEBioS financera les projets sélectionnés à hauteur de 80% de leurs coûts estimés. Les 20% restants devront être fournis par le partenaire local.
Projets |
Montant maximum financé par CEBioS |
Type 1 |
8000 € |
Type 2 |
8000 € |
Paiement des acomptes
Durée des projets |
Paiements échelonnés |
Projets de 8 mois : |
90% du budget demandé au début du projet et maximum les 10% restants après la fin du projet en fonction des dépenses effectuées. |
Le dernier paiement ne sera effectué qu'après réception de la justification originale des dépenses et du rapport final (reçus et pièces justificatives).
Promoteur du projet et partenaires
Le promoteur officiel du projet doit contacter le point focal national du CHM du pays soumissionnaire pour s'assurer que les résultats du projet seront publiés sur le CHM national. Une lettre d'approbation de l'autorité de tutelle ou du directeur doit être jointe au dossier de candidature.
Une collaboration ou une sous-traitance avec un partenaire local est possible. Dans ce cas, cette collaboration ou sous-traitance doit être clairement indiquée dans le dossier de candidature. L'implication de spécialistes de l'éducation et/ou de la communication est un atout.
Préparation d'une proposition et instructions de soumission
Les projets doivent être soumis à l'IRSNB pour le 28 mai 2025 au plus tard, à l'adresse électronique cbd-chm<at>naturalsciences.be.
Alternativement, et uniquement en cas de problèmes de courrier électronique, la demande peut être envoyée par courrier ordinaire à l'adresse mentionnée à la fin de ce document.
Les projets doivent être soumis en utilisant le modèle suivant.
Pour préparer le budget, vous devez utiliser le modèle de budget (budget template) et lire attentivement le vade-mecum. Le budget doit être inclus dans la proposition mais peut également être envoyé sous forme de fichier Excel séparé.
Rapports
Un rapport d'activités et un rapport financier doivent être soumis au CEBioS à la fin du projet. Un échantillon du matériel éducatif disponible sera joint au rapport d'activités (ex. posters, brochures, T-shirts, etc.).
Les informations sur et générées par le projet devraient être disponibles sur le site web national du CHM, afin qu'un large public soit informé des réalisations.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Un projet mis en œuvre selon les termes du contrat.
- Un projet mis en œuvre et un rapport narratif, incluant les indicateurs demandés par le CEBioS.
- Un rapport financier suivant le modèle fourni par le CEBioS (Excel).
- Les rapports financiers n'utilisant pas le modèle ne seront pas pris en considération.
Un rapport financier qui ne respecte pas ces instructions ne sera pas accepté. Si un projet dépasse le budget convenu, il n'y aura pas de fonds supplémentaires disponibles !
Dates indicatives pour l'examen des propositions et pour l'exécution des projets
28 avril 2025 |
Lancement de l’appel à projets |
28 mai 2025 |
Date limite pour la soumission des propositions |
13 juin 2025 |
Les bénéficiaires des projets retenus sont contactés, les contrats sont élaborés et les projets peuvent commencer. |
1er juil. – 30 mars 2026 |
Mise en œuvre des projets |
30 mai 2026 |
Rapports d'activités et rapports financiers requis |
Contacts
Les personnes suivantes superviseront l'évaluation et le suivi des projets, avec l'appui d'experts du département éducation du RBINS et de la DGD :
- Luc JANSSENS de BISTHOVEN, coordinateur du programme DGD - RBINS CEBioS
- Han DE KOEIJER, point focal national pour le CHM
- Pierre HUYBRECHTS, chargé de programme scientifique CEBioS et point focal national pour le GTI
Afin que chacune de ces personnes puisse être informée à tout moment de l'état d'avancement de la demande, les projets et toute correspondance y afférente ne peuvent être soumis que par le biais de l'e-mail générique cbd-chm <at> naturalsciences.be.
Adresse physique :
Institut royal des sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Belgique
Courriel : cbd-chm<at>naturalsciences.be
Modèle de projet de sensibilisation du public
