Sauvons durablement le parc de la Marahoue (Côte d’Ivoire)

Resumé du projet

Le parc Narional de la Marahoué est situé au centre –Ouest de la Côte d’Ivoire. Ce parc fait l’objet d’une exploitation abusive des communautés riveraines dans le cadre des activités agricoles et du braconnage. Ces activités sont pourtant interdites dans ce parc qui est une aire protégée.

Aujourd’hui, les formations végétales de ce parc sont fortement dégradées et la faune est en diminution considérable aussi bien en nombre qu’en diversité d’espèces.

Pour réhabiliter ce parc victime d’une forte pression anthropique, l’IRScNB et le CNF ont réalisé dans le premier trimestre de l’année 2006, un projet de sensibilisation des populations riveraines du parc et aussi des autorités locales (administratives et politiques) dont dépendent directement ces populations. Ce projet a eu le mérite de rassembler plusieurs communautés et autorités et de les informer sur l’état de dégradation du parc grâce à plusieurs supports audio-visuels. Un éveil de conscience a été suscité, en particulier chez les décideurs, qui ont été éclairés sur l’état de dégradation des formations végétales du parc et les diverses menaces aux quelles il est exposé.  Un début de changement de comportement a été amorcé chez plus de 40% des communautés dont certaines ont renoncé publiquement au braconnage et à l’exploitation forestière dans le parc. Cependant, la découverte de nouvelles infiltrations dans le parc est le signe que plusieurs contraintes demeurent non résolues pour une protection durable du parc. Pour y remédier, le CNF se propose d’initier une action tridimensionnelle combinant la recherche-action, la formation et la communication. Cette action sera d’une durée de 3 ans et impliquera les gestionnaires du parc, décideurs, populations et autres partenaires. Cette action s’étend sur la Période 2007 à 2009  incluses.   

Objectif général

Freiner la dégradation des ressources naturelles du parc de la Marahoué

 

Objectifs spécifiques

  • Recenser et documenter convenablement les pratiques et systèmes d’exploitations des ressources du parc
  • Renforcer les capacités opérationnelles des points focaux installés lors de la phase pilote 
  • Mobiliser leaders et populations pour la sauvegarde du parc
  • faire un monitoring rigoureux des actions