[FR]
A partir de 2001, la Wallonie a initié la mise en oeuvre de ces deux directives (Directive Habitats et Directive Oiseaux). Ainsi, 240 sites ont été sélectionnés sur base de travaux scientifiques et leur cartographie a été entreprise. Ces sites ont fait l'objet d'arrêtés de désignation dont l'adoption par le Gouvernement wallon s'est achevée en 2017.
Au-delà de la sauvegarde de notre patrimoine naturel, les actions à mener sont de nature à améliorer notre cadre de vie et touchent de nombreux secteurs, tels la qualité de l'air et de l'eau, la prévention des inondations, la lutte contre les effets du réchauffement climatique ou encore l'attrait touristique de la région.
Les premières mesures de protection sont prises sur le terrain. Et les acteurs sont nombreux : gestionnaires forestiers, agriculteurs, propriétaires, environnementalistes, citoyens, associations, administrations communales, provinciales et régionales.
Les sites Natura 2000 wallons couvrent 220 000 hectares. La tâche est donc de grande ampleur mais essentielle à la constitution d'un réseau écologique à l'échelle de l'Europe tout entire.