[FR]
L’objectif des associations membres de cette ASBL est :
« la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme, à Bruxelles et dans sa périphérie, en défendant le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles de logement ou d’équipement. »
A côté des organes réglementaires d’une ASBL, tels que l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration, le Front Commun organise des « FORUMS » , de discussion, de réflexion et de coordination sur les thèmes de sauvegarde du patrimoine naturel bruxellois. Ces assemblées sont ouvertes à tous les membres tant effectifs qu’adhérents.
Lors de ces forums, les diverses actualités sont passées en revue et débattues collégialement. Les menaces de dégradation ou d’urbanisation de sites naturels donnent lieu à des actions auprès des acteurs politiques concernés, et/ou à des campagnes médiatiques de sensibilisation de l’opinion publique.
BRUXELLES NATURE participe activement à la plupart des Commissions de Concertation organisées par les communes dans le cadre de l’octroi des permis d’environnement, lorsque des espaces naturels sont concernés