INTRODUCTION
Le Togo jouit d’une biodiversité assez riche qui concourt à l’équilibre de la vie des populations togolaises. Cette biodiversité et les écosystèmes qui lui sont associées rendent d’importants services aux communautés humaines spécialement aux femmes des milieux ruraux qui sont pour la plupart des agricultrices et tirent au quotidien leurs ressources de l’environnement pour leur subsistance. Malheureusement, cette biodiversité est en train d’être érodée à une allure inquiétante par des Mauvaises pratiques humaines qu’il urge de bannir pour sauver la planète et les générations futures.
La dégradation de la biodiversité a causé des pressions diverses, entre autres l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles, la pollution, les effets négatifs des changements climatiques. Plusieurs taxons sont menacés de disparition et plusieurs habitats prioritaires de conservation de la faune et de la flore sont partiellement ou totalement envahis, avec un taux d’occupation allant de 10 à 100% (MERF, 2013).
En plus, il est reconnu et souligné dans de nombreuses études que, dans les pays en développement, les femmes jouent un rôle important dans la gestion des ressources naturelles (eau, énergie, agriculture …). Il est également de plus en plus évident que la pénurie des ressources due aux effets dévastateurs de la dégradation de l’environnement (biodiversité, changement climatique, sécheresse, érosion …) a un impact particulièrement négatif sur celles qui gèrent ces ressources, les femmes rurales.
C’est dans ce contexte que l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEPTOGO), oeuvrant pour un monde où femmes et hommes utilisent ingénieusement la nature pour vivre et se développer, a mené une « Campagne de sensibilisation des femmes rurales sur la préservation de la biodiversité » grâce à l’appui financier de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) et Clearing-House Mechanism Togo (CHM-TOGO) à travers le programme CEBioS. Cette campagne a été exécuté dans le but d’éveiller les consciences et de susciter le changement de comportement des femmes en vue de l’abandon des pratiques non respectueuses de la conservation de la biodiversité. Elle a pour cibles, 16 Organisations de femmes Productrices Forestières et Agricoles (OPFA) des régions maritimes et plateaux.
En tout six grandes activités ont été menées pour la réussite de cette campagne avec l’appui technique du Collectif National des Femmes pour l’Environnement au Togo (CONAFE-TOGO) et du CHM-Togo de la direction des ressources forestières.
Ce rapport technique décrit les différentes activités menées dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et s’articule autour des points suivants :
Les objectifs du projet, le déroulement des activités, les résultats obtenus et les recommandations.
