Sensibilisation environnementale en milieu scolaire dans la Province de la Tshopo. Cas des écoles d’enseignement technique et formation professionnelle agri

Résumé

La Province de la Tshopo possède un énorme potentiel en matière de la biodiversité. Sa superficie, sa grande diversité d’habitats, d’écosystèmes, sa faune extraordinairement riche et unique, sa flore particulière et endémique et son réseau hydrographique dense lui confère une grande biodiversité et la possibilité d’être un géant dans le tourisme.

En plus, la présence des Facultés des Sciences et de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables de l’Université de Kisangani et du Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB), met à la disposition de la province, des cadres compétents pour gérer durablement cette biodiversité.

Cependant, l’insécurité, les guerres civiles et le manque de moyens techniques et financiers ne permettent pas à la Province de la Tshopo de produire un inventaire complet de la biodiversité animale, végétale, fongique et microbienne qu’elle regorge, ni de les gérer durablement. Ainsi, des efforts sérieux devront être faits en amont et en aval pour plus de durabilité.

Il est donc important de développer dans la Province de la Tshopo des pédagogies actives et participatives par un réseau de professionnels en éducation environnementale, pilier du développement durable.

Pour lutter contre l’ignorance et la désinformation des jeunes gens en milieu scolaire, nous comptons développer progressivement plusieurs stratégies mais dans un premier temps nous envisageons :

  1. Diffuser ou vulgariser des connaissances, des valeurs autour des ressources naturelles de la Province et de la RDC;
  2. Promouvoir des comportements éco responsables à développer ainsi que des compétences nécessaires pour participer de façon efficace à la prévention voir la recherche des solutions aux problèmes liés à la vie du congolais.

Plusieurs acteurs sont concernés par la sensibilisation en éducation environnementale d'une manière ou d'une autre. Le projet sera mis en œuvre grâce à une synergie de partenaires financiers, exécutifs et d’appuis expérimentés et motivés. Les principales activités prévues sont :

  • Création de partenariats entre les parties prenantes
  • Mise sur pieds d’un comité de pilotage du projet
  • Réunion des outils pédagogiques de sensibilisation
  • Organisation de la formation des inspecteurs de l’enseignement technique et formation professionnelle agricole.
  • Définir les indicateurs de suivi
  • Accompagnement lors de la formation des enseignants des écoles techniques par les inspecteurs
  • Evaluer les différentes réalisations et leurs impacts
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Democratic Republic of the Congo