Etude de base sur la sensibilisation du public en accord avec le 1er objectif de du Plan Stratégique de la Convention (2011-2020) et mise en place de base de données d’indicateurs de référence à suivre (Madagascar)

Résumé

Le Gouvernement Malagasy est ainsi convaincu que l’éducation relative à l’environnement (ErE) de la
population est un élément essentiel pour parvenir à une harmonisation des besoins de la population et
à la gestion pérenne de l’environnement.
A cet effet, la Politique Nationale d’Education Relative à l’Environnement (PERE) a été mise au point en
2002. Elle avait comme principaux objectifs la promotion de la conscience environnementale de la
population, le respect de la vie et de l’environnement, la solidarité nationale et le respect des autres et
de soi-même.
Néanmoins, suite au constat de lacunes dans cette politique tant sur le plan institutionnel que dans la
mise en œuvre, le Ministère de l’Environnement et des Forêts en collaboration avec les Ministères
sectoriels et les Organismes partenaires a procédé à l’actualisation de la PERE. En remplacement, la
Politique Nationale de l’Education Relative à l’Environnement pour le Développement Durable (PErEDD)
est désormais mise en place en 2013.

Actuellement, le document de « Stratégie de l’information et de la communication environnementale
pour le développement durable est en cours de validation par les parties prenantes ».

Les interventions à Madagascar relatives à l’objectif 1 d’Aichi cadrent dans cette politique. Les activités
menées sont diverses et réalisées par différents intervenants selon les objectifs de leur intervention
ainsi que du groupe de population cible
Lors de l’élaboration du 5
e rapport national, une tentative de capitalisation a été effectuée à la suite de
la consolidation des informations fournies par les parties prenantes
Le présent projet prévoit (i) d’inventorier les interventions au niveau national dans le cadre de
l’objectif 1 du plan stratégique 2011 – 2020 de la biodiversité ; (ii) de les catégoriser ; (iii) de définir
les indicateurs pour permettre de suivre leur mise en œuvre et leurs impacts ; (iv) de recueillir les
informations sur les indicateurs pour les régions Analamanga, Anosy et Androy ; (v) de diffuser les
informations.
Le projet contribuera ainsi à mettre à jour le SPANB de Madagascar pour l’objectif 1.

Objectif global (“impact” sur la societé)

L’objectif global est de permettre à Madagascar de disposer de données pour une série d’indicateurs
relative à l’éducation, sensibilisation du public sur la biodiversité. Ceci afin d’atteindre l’objectif 1
d’Aichi qui est « d’ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la biodiversité
et des mesures qu’ils peuvent prendre pour la conserver et l’utiliser de manière durable ».

Objectif(s) spécifique(s) (résultats pour les bénificiaires)

Les objectifs spécifiques sont :

  • OS 1- Les indicateurs pertinents sur la sensibilisation du public en relation avec l'objectif du plan stratégique 2011 - 2020 sur la biodiversité sont identifiés et validés
  • OS 2- Les résultats sont officialisés
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Madagascar