Sensibilisation et éducation des acteurs locaux de développement sur l’importance des pollinisateurs dans la conservation de la Biodiversité au Cameroun

Résumé du projet

Après avoir ratifié la Convention sur la Biodiversité, le Cameroun a élaboré une stratégie pour sa mise en œuvre. Malgré les mesures prises, des menaces pèsent sur les ressources naturelles du Cameroun. A l’échelle planétaire, on estime que la survie ou l’évolution des deux tiers des plantes à fleurs est tributaire des insectes et oiseaux pour leur pollinisation. Cette fonction écologique constitue un lien essentiel au sein des communautés naturelles, reliant les plantes et animaux par des moyens clés et essentiels.

Les études jusqu’ici menées pour faire comprendre le rôle des pollinisateurs ne sont pas toujours capitalisées et valorisées. Même les agriculteurs, qui comprennent que les abeilles produisent du miel ne connaissent souvent pas leur rôle bénéfique en tant que pollinisateurs. Il en est de même pour les chasseurs peu conscients du rôle que jouent les animaux dans la pollinisation des espèces floristiques et partant dans la biodiversité. Pourtant, une bonne connaissance de ces espèces animales et pollinisateurs permettraient d’améliorer leur niveau de vie et d’inverser la tendance à la déperdition des ressources. En Malaisie, l’introduction et la gestion d’un charançon pollinisateur dans les exploitations de palmier à huile a permis d’améliorer les rendements. Cet exemple de gestion peut être reproduit à Mfou dans la mesure où l’économie de cette zone et du Cameroun est fortement basée sur l’agriculture.

Dans cette optique, l’Initiative Africaine sur les Pollinisateurs a notamment identifié la sensibilisation et l’éducation du public comme faisant partie des actions à mener afin que ce dernier en prenne conscience. Il est donc question ici d’un projet devant permettre aux acteurs sociaux ciblés de l’Arrondissement de Mfou d’améliorer leurs connaissances sur les pollinisateurs, et leur rôle socio-économique. Le point focal CHM Cameroun aura un rôle déterminant à jouer notamment à travers la publication via son site web des produits générés.

Objectifs

L’objectif global de ce projet est sensibiliser et éduquer les acteurs locaux de développement sur l’importance des pollinisateurs et leur rôle social et économique au Cameroun en vue d’une meilleure contribution à la conservation de la biodiversité.

Les objectifs spécifiques assignés au projet sont les suivants:

  • Faire l’état des lieux des connaissances sur les pollinisateurs et les principales cultures dépendant directement de la pollinisation animale au Cameroun ;
  • Informer les groupes cibles sur l’importance  des pollinisateurs dans la conservation de la biodiversité ;
  • Montrer à ces groupes cibles le lien entre les pollinisateurs et l’amélioration des revenus et du cadre de vie des communautés locales.

 

Dans le cadre de ce projet, Enviro-protect a produit une bande dessinée sur l'importance des pollinisateurs destinée au grand public.