Sensibilisation des acteurs nationaux sur l’importance des pollinisateurs pour la sécurité alimentaire et la diversité biologique au Bénin

Résumé

L’importance des pollinisateurs dans la conservation de la biodiversité et le développement prend de l’ampleur au niveau mondial et même au niveau africain. Cette reconnaissance mondiale croissante du rôle clé que jouent les pollinisateurs a conduit à la mise sur pied de l’initiative africaine sur les pollinisateurs. Ce groupe s’intéresse et s’engage dans la protection, la compréhension et la promotion du processus essentiel de la pollinisation pour des moyens d’existence durable.  L’atteinte des objectifs de cette initiative africaine nécessite que chaque pays se mobilise efficacement autour de la thématique.  C’est dans ce contexte que le Bénin initie ce projet de sensibilisation des acteurs nationaux sur les pollinisateurs, une thématique très peu connue mais primordiale pour la biodiversité nationale et le développement. Ce projet vise à faire le diagnostic, informer et mobiliser les acteurs nationaux à la gestion durable des pollinisateurs afin de prétendre bénéficier de leur multiples services environnementaux. Le message à faire véhiculer à travers ce projet est : Tous ensemble pour conserver les pollinisateurs au Bénin : Notre sécurité alimentaire et notre diversité biologique en dépendent.

De manière pratique, le point des connaissances sur les pollinisateurs sera fait au Bénin assorti d’actions pratiques de sensibilisation pour le changement de comportement. Il sera ensuite, sur la base du diagnostic de départ procédé à l’élaboration d’outils d’information, d’éducation et de sensibilisation (fiches techniques, dépliants, affiches, Tee – Shirts, etc.). Il sera aussi réalisé un spot de sensibilisation qui passera plusieurs fois sur les chaînes télévisuelles et radiophoniques. Aussi, sera t –il organisé un jeu radiophonique et un atelier national de restitution / sensibilisation.

Toutes ces activités permettront d’améliorer le site Web du CHM à travers des informations nouvelles sur les pollinisateurs et aussi facilitera l’intégration du Bénin dans la mise en œuvre de l’Initiative Africaine pour la conservation des pollinisateurs.

Objectif global

L’objectif global de ce projet est de mobiliser et communiquer avec les acteurs nationaux sur l’importance de la pollinisation en tant que service à protéger pour assurer la sécurité alimentaire et maintenir la biodiversité au Bénin.

Objectifs spécifiques

  • Réaliser un état des lieux des connaissances disponibles sur les pollinisateurs, les menaces et leur rôle pour la sécurité alimentaire et la diversité biologique au Bénin
  • Elaborer et mettre en œuvre des actions d’éducation et de sensibilisation de tous les acteurs à l’échelle nationale

Les résultats du projet peuvent être consulté sur le site CHM du Bénin