Sensibilisation sur les apports de l’agriculture durable à la biodiversité dans l’enseignement technique agricole (RDC)

Résumé

Le Centre d’échange d’information sur la biodiversité est un outil important pour la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). En 2013, la République Démocratique du Congo a bénéficié de l’assistance du Point focal CHM du Royaume de Belgique pour le renforcement de son CHM. Cette année, le projet soumis s’intitule « Sensibilisation  sur les apports de l’agriculture durable à la biodiversité».

Il a pour objectif global de renforcer la diffusion des informations sur la biodiversité et dans la mise en œuvre de la SPANB révisés et mis à jour. Ledit projet sera mis en œuvre par la Direction de Développement Durable, en étroite collaboration avec la VVOB RDC et ses partenaires du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP).  Le Point focal de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) en assurera la coordination.

Les Centres d'échange d'informations (CHM) nationaux ont un rôle essentiel à jouer dans l'éducation et l'information du grand public et des décideurs politiques quant à la valeur de la biodiversité et aux opportunités offertes par la Convention. De manière spécifique, ce projet vise à  sensibiliser la jeunesse congolaise sur la biodiversité à travers des écoles techniques agricoles, avec un focus sur l’agriculture durable. 

Objectif global (“impact” sur la société)

L’objectif global de ce projet est de faire la sensibilisation sur les menaces de l’agriculture à la biodiversité, et  les apports de l’agriculture durable, dans la mise en œuvre de la SPANB révisés.  Cette sensibilisation va être canalisée à travers l’enseignement technique agricole.

Objectifs spécifique(s) (résultats pour les bénéficiaires)

Les objectifs spécifiques (OS) visés sont :

  • OS 1 : Informer et sensibiliser les enseignants et les élèves de l’ETFP agri en particulier, et la population en général,  sur la biodiversité et la relation avec l’agriculture.
  • OS 2 : Lancer le processus de coopération inter institutionnel dans la protection de l’environnement, en commençant avec le MinEPSP
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Democratic Republic of the Congo