Incitation du public à la connaissance des conséquences néfastes de la déforestation sur la biodiversité au centre de la Côte d’Ivoire

Activité 1 : Session académique à l'université Nangui Abrogoua

Le mercredi 22 mars 2017 de 12h30 min à 14h00, s’est tenue une session académique sur la taxonomie des termites dans l’enceinte du laboratoire de l’Unité de Recherche en Ecologie et Biodiversité à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Cette rencontre scientifique a vu la participation des étudiants (de niveau Master et Licence essentiellement) et de quelques  enseignants chercheurs de l’université. Elle a été surtout marquée par la présence du Dr. OUATTARA Djakaridja de l’Université Félix Houphouët Boigny, par ailleurs, responsable du Centre d’Echange d’Information sur la Biodiversité (CHM).

Ledéroulement de cette session académique a tourné autour de deux volets essentiels ;
à savoir (1) une série de présentations orales et (2) une exposition de posters présentant quelques espèces de termites récoltées dans la région de Lamto. L’objectif de cette activité était d’inciter les étudiants à s’intéresser à la taxonomie du vivant (animal ou végétal).

La visite des posters exposés a constitué la plus grande partie de la rencontre qui a débuté après les communications du Dr OUATTARA Djakaridja et du Dr DOSSO Kanvaly, principal organisateur de la rencontre.

Les interventions ont été précédées d’une séquence introductive du Dr DOSSO Kanvaly qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a présenté le contexte et les objectifs de la rencontre. Il a annoncé que la session du jour est une activité financée par le GTI belge qui demande à inciter les étudiants et les enseignants chercheurs à faire de la taxonomie un volet essentiel des  programmes de recherches pour la conservation de la biodiversité.

Présentations orales

La communication du Dr OUATTARA a porté sur la présentation de la plate-forme d’échange d’information sur la biodiversité. Il a invité les étudiants et les enseignants à visiter régulièrement ce site web et surtout à participer à son animation en actualisant les données sur la biodiversité. Il a toutefois plaidé pour que chaque étudiant et chaque enseignant chercheur ou chercheur soit contributeur en apportant des données déjà publiées. Ainsi, il est attribué un code d’accès au contributeur qui suit une formation de 3 jours sur les méthodes de divulgation des informations sur la plate forme.
La divulgation des informations se fait sur fond propre c'est-à-dire à partir de son propre ordinateur grâce à une connexion internet personnelle. L’exposé a pris fin par une visite des différentes rubriques qu’offre la plate forme, notamment les sections d’informations facilement accessibles et gratuites.

Quant au Dr DOSSO, il a expliqué les raisons de son engagement pour la taxonomie avant de souhaiter que de plus en plus d’étudiants s’intéressent à cette discipline. Lui-même, très intéressé par la taxonomie des termites dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a exposé les circonstances de son premier séjour au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren (Belgique). Il a ensuite insisté sur la contribution importante du point focal belge pour l’Initiative taxonomique Mondiale (GTI) dans l’acquisition de son expertise actuelle. Il n’a pas manqué de révéler la coopération parfaite qui existe entre les institutions belges telles l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles qui héberge le point focal du GTI et l’Université Libre de Bruxelles où il a été reçu à trois reprises dans le laboratoire du Prof Yves ROISIN. Durant ses séjours en Belgique, Dr DOSSO a dit qu’il a eu l’opportunité de travailler avec des outils performants d’identification (loupe binoculaire muni de micromètre) et de digitalisation (ordinateur muni d’appareil photographique), respectivement dans les laboratoires de Prof. ROISIN et Prof. Guy JOSENS. A l’issue de ses travaux, il dispose d’une photothèque, contenant plusieurs espèces de termites connues de la Côte d’Ivoire, qui sert aujourd’hui dans la formation des étudiants au niveau de l’Université Nangui Abrogoua. La photothèque a d’ailleurs été passée en revue lors de sa présentation.

Exposition des posters et Distribution des prospectus

Après les différentes communications, une visite de posters exposés a été initiée par les organisateurs. Les étudiants ont pu se faire une idée de l’existence d’espèces hautement utiles pour le fonctionnement des écosystèmes et donc de la nécessité de protéger la biodiversité. Ils ont surtout compris les raisons de la taxonomie qui apparaît comme le levier majeur pour le suivi écologique de notre milieu naturel. La visite des posters a donné lieu à de nombreuses interrogations qui ont trouvé réponses auprès du Dr. DOSSO. Les informations contenues dans les posters ont été synthétisées sur des prospectus et des dépliants qui ont été distribués aux participants pour en faire une large diffusion.

Fin de la cérémonie

Cette étape a été marquée par la collation servie aux participants au cours de laquelle les échanges se sont poursuivis entre les animateurs et les étudiants. Ces derniers se sont montrés très enthousiastes à l’idée qu’ils disposent désormais d’orientations et d’appuis académiques solides pour s’intéresser à la taxonomie des êtres vivants.

Activité 2 : Journée de restitution des résultats taxonomiques aux villageois résidant autour de la réserve de Lamto

Prévue initialement pour se dérouler dans le village de Zougoussi, la restitution des résultats sur les recherches menées autour de la réserve de Lamto a été organisée dans l’enceinte de cette aire protégée, plus précisément dans la station d’écologie. Ce réaménagement technique est dû au décès du chef de village de Zougoussi dont les cérémonies funéraires avaient cours.

Ainsi, une délégation du dit village et des représentants des autres villages proches de la réserve de Lamto ont été invités à une cérémonie à la station d’écologie de Lamto le mardi 28 mars 2017. Empêché pour des contraintes professionnelles, le Dr. DOSSO Kanvaly a été représenté par 5 étudiants de Master ayant travaillé dans le cadre des projets de recherches taxonomiques sur les termites.

L’objectif de la rencontre avec les populations paysannes était de les sensibiliser sur l’existence d’espèces de termites, animaux mineurs par la taille certes, mais capables de renseigner sur l’état de sante du milieu naturel dont dépend la plupart des leurs activités agricoles.

Pour ce faire, il s’est agi, (1) d’exposer les activités menées dans les sites explorés tout en présentant des traits caractéristiques simples qui montrent l’importance des termites dans le fonctionnement des écosystèmes et (2) d’inciter les participants à la certaines pratiques qui concilient productivité agricole et conservation de la biodiversité.

Déroulement de l’activité

La cérémonie a commencé par les mots de bienvenue du directeur de la station d’écologie de Lamto, Dr. YEO Kolo, Maître de Conférences à l’UFR des Sciences de la Nature de l’Université Nangui Abrogoua. Il a remercié les différentes délégations de leur présence avant de situer l’intérêt et le cadre de la rencontre. Avant d’inviter le porte-parole des étudiants Monsieur KONE Foundiéré à faire sa communication, il a exhorté le public à être attentif aux informations qui leur seront fournies.

Prenant la parole, Monsieur KONE a remercié à son tour les invités qui ont effectué le déplacement avant de présenter les autres membres de l’équipe dépêchée par le Dr. DOSSO Kanvaly ; ce sont M. KODJALE Varel Armel N’Dah, Mlle KOUAKOU Akissi Evelyne, M.KOFFI Kouadio Kan Sylvestre et M. KARIDIOULA Ibrahima. Au cours de sa présentation, l’étudiant a présenté les sites parcourus au cours de nos recherches, à savoir les systèmes d’agriculture sur brûlis, des aires protégées et tous les grands faciès de végétation naturelle et modifiée. Sur la base d’images prises pendant les séjours GTI du Dr. DOSSO, il a ensuite montré l’importance des travaux réalisés grâce à l’implication de partenaires institutionnelles et scientifiques crédibles en Belgique. Il a terminé son exposé par une projection d’images d’espèces de termites reconnaissables par les invités.

Il s’en est suivi une phase de « questions-réponses » dominée par la méfiance des paysans sur le rôle des termites. Face aux soucis de ceux-ci relatifs aux dégâts des termites en agriculture, l’impétrant, aidé par les autres membres de son équipe, a insisté sur le fait que les termites sont de grands consommateurs de débris végétaux et que seulement une dizaine d’espèces s’attaque aux plantes vivantes. A la question de savoir comment faire, pour un paysan, la différence entre une espèce utile et une autre nuisible, il leur a été conseillé de travailler en étroite collaboration avec notre équipe. Toutefois, certains traits écologiques tels que la forme des nids, le type d’habitat, l’état de santé du milieu ont été conseillés comme indicateurs de la présence ou l’absence des espèces.

Exposition des posters

Les posters exposés étaient globalement disposés suivant l’appartenance des espèces de
termites aux groupes trophiques connus ; à savoir les champignonnistes, les humivores, les
xylophages et les fourrageurs. Chaque image présentée sur le poster était accompagnée des informations relatives à l’habitat préféré, au régime alimentaire, au type de construction (nid
ou butte) et aux castes rencontrées dans la colonie. Des prospectus et des dépliants constituant
des modèles réduits et synthétiques des posters ont été distribués aux participants.
Fin de la cérémonie
Une séance de prises de photos a été réalisée pour immortaliser la journée avant d’inviter le
public à un déjeuner offert par les organisateurs. Au terme de la restauration, la délégation des
étudiants est rentrée sur Abidjan le même jour pour rendre compte au Dr. DOSSO Kanvaly.

Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Côte d'Ivoire