Etude de base sur la sensibilisation, les attitudes et l’engagement du public à l’égard de la biodiversité

Contexte

Le plan stratégique 2011-2020 de la Convention sur la Diversité Biologique fixe 20 objectifs, dits objectifs d’Aichi, qui visent à guider les efforts de la communauté internationale pour protéger la biodiversité de la planète. Les progrès réalisés dans l’atteinte de ces objectifs nécessitent d’être mesurés, c’est pourquoi la réflexion de la communauté internationale sur la création d’indicateurs s’est intensifiée.

L'IRScNB souhaite contribuer à cette réflexion dans le cadre de son volet sensibilisation. La sensibilisation du public correspond en effet au premier des objectifs d’Aichi : « D'ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu'ils peuvent prendre pour la conserver et l'utiliser de manière durable ».

Les Centres d'échange d'informations nationaux ont un rôle essentiel à jouer dans l'éducation et l'information du grand public et peuvent par la même occasion prendre une position clef dans l’évaluation des progrès réalisés dans ce sens. Le présent appel à projet s’inscrit donc dans cette démarche. En outre, les résultats des projets financés pourront servir de référence pour la mise à jour et le suivi des stratégies nationales des pays concernés.

Objectifs

Cet appel à projet a pour premier objectif l’identification, le test et la validation d’indicateurs permettant l’évaluation de la sensibilisation, des attitudes et de l’engagement du public à l’égard de la biodiversité, et qui soient adaptés aux divers contextes nationaux des pays africains.

Les résultats du projet pourront être exploités dans une perspective à plus long terme, pour mesurer la portée des actions du nouveau plan stratégique et établir un bilan final en 2020.

Durée

Le projet s’étend sur 7 mois.

Détails

Nombre de projets soutenus : maximum 3.

Financement disponible par projet : maximum 6.000 € de la part de l’IRScNB. Une contribution nationale de minimum 20% est nécessaire.

L’objectif est d’identifier des indicateurs de sensibilisation et de participation du public potentiellement exploitables dans le pays considéré qui devront être insérés dans la Stratégie Nationale.

Le choix des indicateurs doit reposer sur une analyse exhaustive des caractéristiques nationales pertinentes, c’est-à-dire notamment des contraintes ou avantages liés à l’utilisation d’un indicateur en fonction de ces caractéristiques, ainsi que des diverses activités de sensibilisation du public entreprises au sein dudit pays. Ces activités peuvent être à l’initiative de tout type d’acteurs (CHM, administrations gouvernementales, institutions internationales, organisations non gouvernementales internationales ou nationales, organisations de la société civile,…) et cibler tout type de public (communautés locales, étudiants, enseignants, décideurs,…).

Plus d'information sur les indicateurs potentiels est disponible ici.

Cette analyse doit permettre de faire émerger, sur base d’une argumentation robuste, une liste d’indicateurs potentiels adaptés au contexte national considéré.

Cette liste d’indicateurs potentiels devra ensuite faire l’objet d’une discussion au niveau national pour une validation préliminaire. Cette étape peut par exemple être exécutée par le biais d’un atelier réunissant les différentes parties prenantes du pays concerné.