Sensibilisation des décideurs et des grands entrepreneurs sur la valeur des services écosystémiques et l’impact de l’inaction à la protection de la biodiversité (Burundi)

Résumé

Au Burundi, les biens et services écosystémiques ne sont pas encore valorisés à juste titre et disparaissent au jour le jour suite aux différentes activités anthropiques. Les décideurs politiques et les grands entrepreneurs mènent des actions et promeuvent des incitations négatives quoiques visant des activités dites de développement. Il en découle donc une dégradation de la biodiversité se manifestant par des pertes des écosystèmes et des espèces. Ces attitudes sont liées essentiellement au manque d’information en rapport avec les services écosystémiques mais également à la mauvaise gouvernance.  Dans le soucis de corriger les tendances, le présent projet proposé vise à sensibilisation les décideurs et les grands entrepreneurs pour qu’ils changent d’attitudes et prennent une voix vers la protection de la biodiversité. Le projet est donc fondé sur un des services importants des écosystèmes ayant des répercussion sur les autres valeurs écosystémiques: pollinisation. En effet, la pollinisation en tant de service écosystémique, joue un rôle indéniable à la perpétuation de la vie sur terre notamment celle des plantes et celle de l’homme. C’est donc ce rôle de pollinisation envers les plantes qui constitue un support  pour l’existance d’autres services écosystémiques. Ainsi, dans le cadre de ce projet proposé, les objectifs principaux retenus sont l’établissement d’une étude de base sur les services écosystémiques et le coût de l’inaction à la protection de la biodiversité, et l’organisation d’un atelier national de sensibilisation des décideurs et des grands entrepreneurs sur les services des écosystèmes et le coût de l’inaction à la protection de la biodiversité.

Objectif global

Le présent projet est fondé sur les connaissances acquises sur les études menées ces trois dernières années sur les pollinisateurs et a comme objectif “Le changement des attitudes et l’engagement des décideurs et grands entrepreneurs à la conservation des services écosystémiques”.

Objectifs spécifiques

  • Etablissement d’une étude de base sur les services écosystémiques et le coût de l’inaction à la protection de la biodiversité
  • Organisation d’un atelier national de sensibilisation des décideurs et des grands entrepreneurs sur les services des écosystèmes et le coût de l’inaction à la protection de la biodiversité
Aichi targets
1. Awareness increased
19. Knowledge improved, shared and applied
Countries
Belgium
Burundi