Femmes, connaissances traditionnelles et Conservation de la biodiversité (cas du Parc W, Niger)

Objectifs:

Il s’agit d’améliorer la perception du public en général et des populations riveraines en particulier sur l’importance de la diversité biologique du parc et ses alentours.  Pour cela des actions seront entreprises à l’endroit des femmes, des associations des tradipraticiens, des associations des chasseurs et des jeunes principaux utilisateurs des ressources biologiques. Il sera développé et diffusé des outils d’aide à l’éducation et à la communication environnementales.  Le projet  sera l’occasion pour les communautés locales de s’approprier la protection de leurs ressources naturelles en général et de la diversité biologique en particulier par la promotion et la dynamisation de leur capital social et culturel dans le domaine de la conservation de leur patrimoine et à répondre aux menaces permanentes auxquelles il est confronté.

Le choix de cette catégorie d’acteurs s’explique non seulement,  par le rôle  important que les femmes jouent dans l’utilisation des éléments de la diversité biologique, mais aussi  pour leur implication effective dans l’éducation des enfants et la transmission des savoirs à ces derniers.  Si les femmes prennent conscience des enjeux liés à la conservation de la diversité, elles peuvent amener les jeunes à des changements de comportements dans l’exploitation des éléments de la diversité biologique surtout que leur survie en dépend.       

A) Objectif global : Contribuer au développement de la zone du Parc à travers des actions d’information –sensibilisation sur la Conservation  et la valorisation de la diversité biologique.

B) Objectifs spécifiques

  • Vulgariser les outils de sensibilisation auprès des populations cibles en vue de les amener à s’impliquer davantage dans la protection et la conservation de la diversité biologique.
  • Dynamiser le capital social local à travers la promotion des connaissances et des pratiques traditionnelles  en matière de protection de la diversité biologique.

Les résultats du projets sont disponibles sur le site CHM du Niger