Sensibilisation et éducation des élus municipaux et chefs traditionnels autour du complexe transfrontalier du Trinational de la Sangha sur les enjeux de la biodiversité et des changements climatiques (Cameroun, Congo, République centrafricain)

Résumé

L’Afrique centrale regorge de nombreuses aires protégées qui contribuent à la sauvegarde de la biodiversité. Ces aires protégées sont en proie à de nombreuses menaces, dues entre autres à l’action anthropiques et aux effets néfastes des changements climatiques. C’est pour lutter contre ces menaces que les États de l’Afrique Centrale se sont engagés à mettre en commun leurs efforts en vue de la gestion concertée des aires protégées transfrontalières. Le Trinational de la Sangha (TNS) créé en 2000 d’une superficie de 28 000 km2, fait partie des complexes forestiers transfrontaliers qui bénéficient de l’appui de ces États. Il couvre trois pays à savoir le Cameroun, le Congo et la RCA.

Autour de ce complexe, vivent de nombreuses communautés villageoises. Celles-ci sont administrées à la base par des autorités municipales et traditionnelles qui sont appelées à jouer un rôle essentiel dans l’encadrement de ces populations; notamment à travers la promotion des activités de conservation de la biodiversité. En vue de rendre effectif cet encadrement, des outils de sensibilisation et d’éducation peuvent être planifiées dans le but de les impliquer davantage dans la conservation.

Dans cette optique, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) se propose à travers le présent projet d’initier et de promouvoir dans les trois pays ci-dessus cités, un outil pédagogique d’éducation et de sensibilisation. Ce projet qui impliquera les points focaux CHM et biodiversité vise à renforcer les capacités des autorités municipales et traditionnelles sur les enjeux des changements climatiques autour du TNS d’une part, et l’importance de la conservation de sa biodiversité, d’autre part. L’organisation de trois ateliers d’échanges dans les trois pays cibles en vue de la sensibilisation et l’éducation de ces autorités locales autour du TNS, l’élaboration et la distribution des supports pédagogiques font parties de quelques unes des activités à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet.

Objectifs

L’objectif global de ce projet est de renforcer les capacités des autorités locales sur les enjeux des changements climatiques dans et autour du complexe forestier transfrontalier du trinational de la Sangha (TNS) et l’importance de la conservation de sa biodiversité.

À cet effet, trois objectifs spécifiques sont attribués au projet :

  • Impliquer les parties prenantes aux activités de lutte contre la dégradation et la déforestation autour et à l’intérieur du TNS;
  • Sensibiliser et éduquer les autorités municipales et traditionnelles locales quant à la contribution des systèmes agroforestiers durables à la sauvegarde de la biodiversité autour du TNS;
  • Élaborer et promouvoir des supports pédagogiques sur les méthodes de lutte contre la dégradation de la biodiversité autour et à l’intérieur des aires protégées transfrontalières.