Déroulement de la formation

1. Céremonie d'ouverture

La cérémonie d’ouverture de cette quatrième formation sous régionale en gestionnaires de site web pour le Centre d’échange d’informations (CHM) placée sous le haut patronage de monsieur le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, représenté par Madame le coordinateur général de projet, a été organisée dans le cadre du partenariat CHM entre les pays de l’Océan indien et la Belgique.

Après le mot de bienvenue par le représentant du CHM malgache, le Point focal national CHM belge, représenté par les formateurs, a exprimé toute sa gratitude au gouvernement malgache pour la tenue de cet atelier et a remercié Madagascar et la Belgique pour l’organisation  de cette  formation sous régionale, si attendue. Il a aussi promis son ferme soutien aux pays dans toutes les actions visant le développement du CHM, considéré comme un outil indispensable pour la diffusion des connaissances et d’informations de la biodiversité de la sous-région. Ensuite un des formateurs belges a donné une introduction sur le CHM et les objectifs de la formation.

Madame le coordinateur général de projet a élaboré l'importance de la biodiversité pour la vie quotidienne dans les trois pays participants à la formation, la convention et les objectifs 2010. Un bref descriptif de l'histoire du CHM malgache a fait le point sur l'importance de la coopération, le partage des informations et l'actuelle décentralisation des pouvoirs qui a mis en place des points focaux dans les provinces et régions de Madagascar. Ensuite elle a officiellement ouvert la formation.

2. Formation proprement dite

La méthode de formation est basée sur un esprit d’interactivité entre formateurs et participants. La séance de formation a été dispensée par deux assistants du point focal belge et un représentant du Secrétariat de la Convention. Quinze participants venus de 3 pays ont suivi des cours sur :

  • Le mécanisme d’échange d’informations ou « Clearing House Mechanism » qui repose entre autre sur l’utilisation de l’Internet qui permet de fournir aux acteurs et visiteurs d’avoir des informations requises à leurs recherches sur la biodiversité ;
  • L’apprentissage des logiciels de création, de gestion d’un site et la perfection des applications qui vont de pair avec les dits logiciels :
  1. Mozilla Firefox pour la navigation sécurisée sur Internet ;
  2. NVU pour l’introduction au langage Html de création des pages web ;
  3. Adobe Acrobat pro et PDFCreator pour la création de documents PDF ;
  4. Microsoft  Office picture manager pour le traitement d’images pour le site ;
  5. EC CHM Portal ToolKit (PTK) pour la création et la gestion d'un site CHM ;
  6. Access SQL pour la gestion des bases de données ;
  7. XML (Extensible Markup language ) pour la programmation sur le site Web.

3. Clôture

La cérémonie de clôture, placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts a eu lieu à l'Office nationale pour l'Environnement.