Type de document
Communication

Le Protocole de Coopération entre la Coopération belge au Développement (DGD) et l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) a pour objectif de contribuer par son programme CEBioS à une meilleure connaissance de la biodiversité liée au développement durable et à une meilleure mise en œuvre des conventions internationales sur l'environnement dans les pays en développement.

Dans le cadre de sa composante "sensibilisation du public", CEBioS souhaite renforcer les activités des points focaux nationaux des CHM dans leur contribution à la mise en œuvre de la CDB. Les CHM nationaux jouent un rôle essentiel dans l'éducation et l'information du grand public et des décideurs politiques, sur la valeur de la biodiversité et sur les opportunités offertes par la Convention.

En 2022, 5 à 7 projets seront financés par l'appel. Ce nombre dépendra du type, de la taille et de la qualité des projets proposés.

L'appel est ouvert aux organisations et aux points focaux nationaux CHM des pays partenaires de la Belgique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, R.D. Congo, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Mali, Maroc, Niger, Etat de Palestine, Rwanda, Tanzanie, Togo, Ouganda.

Thèmes en 2022

Les thèmes proposés ont été choisis en fonction du premier objectif du Plan stratégique 2011-2020 de la Convention sur la Diversité Biologique (objectif 1 d'Aichi) et des négociations actuelles sur le Cadre mondial pour la biodiversité (GBF) après 2020 :

Type  Thème Durée
1

Projet de sensibilisation du public sur :

  • Les enjeux en 2022-2023 pour le développement du cadre post 2020 ;
  • Informer le public sur les négociations sur le cadre mondial pour la biodiversité post 2020. 
  • Organiser un atelier sur le cadre mondial pour la biodiversité après 2020 après son adoption lors de la Conférence des Parties 15, Kunming 2022.

Projet de 8 mois

(à terminer pour le 30 avril 2023)

2

Projet de sensibilisation du public sur :

  • La mise en œuvre du SPANB sur la base du sixième rapport national ;
  • L'importance de la biodiversité pour les objectifs de développement durable ;
  • L'importance de préserver la biodiversité et les écosystèmes intacts pour une vie saine.
  • Une campagne pour informer le public sur les actions que chacun peut entreprendre pour promouvoir la biodiversité.

L'objectif des projets est de sensibiliser le public cible choisi dans le cadre du SPANB ou par le biais d'un projet indicateur antérieur et pour lequel une étude de base a été entreprise.

Projet de 8 mois


(à terminer avant le 30 avril 2023)

Les projets financés au cours des années précédentes peuvent être consultés sur les sites web des CHM nationaux ou via le lien suivant "Selected projects of the Public awareness calls from 2005 - 2021" (en anglais).

Type de soutien

Le CEBioS financera les projets sélectionnés à hauteur de 80% de leurs coûts estimés. Les 20% restants devront être fournis par le partenaire local.

Projets   

Montant maximum financé par CEBioS

Type 1

8000 €

Type 2

8000 €

Paiement des acomptes

Durée des projets   

Paiements échelonnés

Projets de 8 mois :

90% du budget demandé au début du projet et maximum les 10% restants après la fin du projet en fonction des dépenses effectuées.
10% après la fin du projet en fonction des dépenses effectuées.

Le dernier paiement ne sera effectué qu'après réception de la justification originale des dépenses et du rapport final (reçus et pièces justificatives).

Promoteur du projet et partenaires

Le promoteur officiel du projet doit contacter le point focal national du CHM du pays soumissionnaire pour s'assurer que les résultats du projet seront publiés sur le CHM national. Une lettre d'approbation de l'autorité de tutelle ou du directeur doit être jointe au dossier de candidature.
Une collaboration ou une sous-traitance avec un partenaire local est possible. Dans ce cas, cette collaboration ou sous-traitance doit être clairement indiquée dans le dossier de candidature. L'implication de spécialistes de l'éducation et/ou de la communication est un atout.

Préparation d'une proposition et instructions de soumission

Les projets doivent être soumis à l'IRSNB pour le 19 juin 2022 au plus tard, à l'adresse électronique cbd-chm<at>naturalsciences.be.
Alternativement, et uniquement en cas de problèmes de courrier électronique, la demande peut être envoyée par courrier ordinaire à l'adresse mentionnée à la fin de ce document.

Les projets doivent être soumis en utilisant le modèle suivant.

Pour préparer le budget, vous devez utiliser le modèle de budget (budget template) et lire attentivement le vade-mecum. Le budget doit être inclus dans la proposition mais peut également être envoyé sous forme de fichier Excel séparé.

Rapports

Un rapport d'activités et un rapport financier doivent être soumis au CEBioS à la fin du projet. Un échantillon du matériel éducatif disponible sera joint au rapport d'activités (ex. posters, brochures, T-shirts, etc.).

Les informations sur et générées par le projet devraient être disponibles sur le site web national du CHM, afin qu'un large public soit informé des réalisations.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Un projet mis en œuvre selon les termes du contrat.
  • Un projet mis en œuvre et un rapport narratif, incluant les indicateurs demandés par le CEBioS.
  • Un rapport financier suivant le modèle fourni par le CEBioS (Excel).
  • Les rapports financiers n'utilisant pas le modèle ne seront pas pris en considération.

Un rapport financier qui ne respecte pas ces instructions ne sera pas accepté. Si un projet dépasse le budget convenu, il n'y aura pas de fonds supplémentaires disponibles ! 

Dates indicatives pour l'examen des propositions et pour l'exécution des projets

10 mai 2022

Lancement de l'appel à propositions via le site web belge du CHM

19 juin 2022

Date limite pour la soumission des propositions

8 juillet 2022

Les bénéficiaires des projets retenus sont contactés, les contrats sont élaborés et les projets peuvent commencer.

du 1er août 2022 au
30 avril 2023

Mise en œuvre des projets

30 juin 2023

Rapports d'activités et rapports financiers requis

Contacts

Les personnes suivantes superviseront l'évaluation et le suivi des projets, avec l'appui d'experts du département éducation du RBINS et de la DGD :

  • Luc JANSSENS de BISTHOVEN, coordinateur du programme DGD - RBINS CEBioS
  • Han DE KOEIJER, point focal national pour le CHM
  • Pierre HUYBRECHTS, chargé de programme scientifique CEBioS et point focal national pour le GTI


Afin que chacune de ces personnes puisse être informée à tout moment de l'état d'avancement de la demande, les projets et toute correspondance y afférente ne peuvent être soumis que par le biais de l'e-mail générique cbd-chm <at> naturalsciences.be.

Adresse physique :
Institut royal des sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Belgique
Courriel : cbd-chm<at>naturalsciences.be

Modèle de projet de sensibilisation du public