préparation de la célébration de la journée internationale de la biodiversité Edition 2018

Organisation d'une journée de sensibilisation sur la valorisation de la biodiversité

HTML Document Gerbillus(Gerbillus) pyramidum

Release date 12/06/2008
Contributor AI Manou Kassomou

Gerbillus (Gerbillus) pyramidum (I. Geoffroy, 1825)

Français : Grande gerbille ; Anglais : Greater gerbils.

Synonymies : Gerbillus tarabuli Thomas, 1902 ; Gerbillus floweri, 1919.

Description : gerbille de grande taille à soles palmaires et plantaires velues. Elle se distingue de G. gerbillus par la longueur du pied postérieure qui est supérieur de 32mm et par son doigt médian, plus court que le tiers de la longueur du pied postérieur. La queue est bicolore (dorsalement comme le dos et ventralement blanche), terminée par une touffe brune. La couleur du dos est assez pâle, varie d’orange à brun et fauve. Il y a une tache blanche sur la croupe. Le ventre et pieds dont blancs. Les oreilles sont pigmentées. LC : 12cm ; LQ : 16cm ; Poids : 60g.

Ecologie de l’espèce : cette gerbille fréquente des zones de steppes et déserts aux sols meubles et sableux. Elle est nocturne, reste à quelque mètre de son terrier et s’y réfugie à la première alerte. Elle se nourrit de graines, fruits, feuilles et insectes. Elle cause localement des dégâts aux cultures. La gestation dure 22-26 jours, avec 4 jeunes par portée. Les jeunes sont aveugles pendant 19 jours. La maturité sexuelle est à 80jours.

Répartition : cette gerbille est répandue dans tout le Sahara, de l’Atlantique à la Mer Rouge et l’Atlas Saharien au Niger.

Statut : peu connu.