This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« August 2019 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

News Un plan pour le développement de la nature et de la biodiversité à Bruxelles

Concerned URL http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/news.aspx?id=35205&langtype=2060
Source Bruxelles Environnement - IBGE
Release date 13/09/2012
Geographical coverage Brussels
Keywords urban biodiversity

La nature en ville est-elle un besoin ou une utopie ? A quoi servent les espaces verts et les espaces naturels dans la ville ? Quelle place faut-il leur réserver ? Pour qui ? Comment ? Pour quoi faire ?

Le futur Plan régional Nature veut répondre à ces questions, poser un regard sur la ville de demain et développer une vision concertée sur la place que la nature y occupe.

Car si depuis près de vingt ans, Bruxelles Environnement aménage et entretient les espaces verts régionaux en appliquant des principes favorables au développement de la nature, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer ces politiques et d’étendre leur rayon d’action afin d’assurer une réelle intégration de la nature en ville, au bénéfice de la biodiversité et du bien-être des Bruxellois.

Le Plan Nature sera établi pour les 5 années à venir, conformément à l’Ordonnance du 1er mars 2012 relative à la conservation de la nature.

Le processus participatif

Bruxelles Environnement ne veut pas cantonner la réflexion aux biologistes et aux gestionnaires de la biodiversité. C’est pourquoi un processus participatif d’aide à la décision a été mis en place.

Celui-ci se fera notamment à travers des ateliers ouverts à tous : urbanistes, paysagistes, architectes, entrepreneurs, associations de défense de la nature, acteurs de l’éducation, sans oublier les utilisateurs des espaces verts !

La réunion de lancement du processus participatif aura lieu le 18/09. Les dates des ateliers participatifs seront communiquées ultérieurement.

Le Rapport sur l’état de la nature : bilan et base de réflexion

Où sont situés les espaces verts bruxellois ? Quels sont-ils ? Quel rôle jouent-ils pour la qualité de vie en ville ? Quelles sont les menaces pesant sur les espaces verts et la biodiversité ?

Quelles réponses la Région apporte-t-elle à ces problèmes ? Quel bilan peut-on tirer de la gestion des espaces à caractère naturel présents sur le territoire régional ?

Afin de répondre à ces questions, un Rapport sur l’état de la nature en Région de Bruxelles-Capitale a été établi par Bruxelles Environnement. Il a été conçu dans le but de constituer une base objective pour l’orientation des politiques qui sera donnée à travers le futur Plan régional nature.

Vous souhaitez participer au processus participatif ?

Bruxelles Environnement a chargé les bureaux d'études Ecores et 21 Solutions de l’accompagnement du processus participatif destiné à alimenter la réflexion pour l’élaboration du Plan régional nature.

Pour toute question au sujet du processus participatif ou pour s’inscrire : 

Documents utiles 

Les documents suivants sont bientôt disponibles:

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS