This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« March 2019 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

News Les fourmis belges cartographiées

Publication de l'Atlas des fourmis de Belgique, une édition de la Société royale belge d'Entomologie en collaboration avec le Global Biodiversity Information Facility et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Concerned URL http://www.sciencesnaturelles.be/active/sciencenews/antatlas/index_html
Source RBINS
Release date 23/01/2013
Geographical coverage Belgium
Keywords myrmecologie

Quel est, selon vous, le nombre d'espèces de fourmis vivant en Belgique ? À part les fourmis noires, que nous observons sous les dalles d'un sentier de jardin, et les rouges qui gâchent notre pique-nique dans la forêt, nous distinguons très peu d'espèces différentes. Et pourtant, il y en 76 ! C'est ce que nous affirme Wouter Dekoninck, entomologiste à l'IRSNB et coordinateur d'un tout nouvel atlas de distribution des fourmis. Cet œuvre bilingue rassemble les données de la distribution
et de la biologie des fourmis indigènes de Belgique.

Comme le dit Wouter Dekoninck, « cet atlas est le résultat de 20 ans de travail de terrain et de recherche scientifique. Non seulement il est particulier parce qu'il couvre le territoire belge entier, mais il est aussi issu d'une collaboration entre les deux grandes associations myrmécologiques belges Polyergus et FourmisWalBru. »

D'ailleurs, cette publication n'est pas une œuvre figée : elle sera régulièrement mise à jour en ligne sur http://formicidae.be/atlas.htm, pour que les personnes intéressées puissent consulter un atlas toujours d'actualité.

« L'atlas décrit la distribution et le statut de chaque espèce de fourmi ; il informe sur son habitat et son comportement, et fournit les données obtenues lors de la recherche sur le terrain, ainsi que des astuces intéressantes pour ceux qui exécutent ce travail. Les cartes illustrent la répartition biogéographique, indiquant clairement les lieux de présence et les habitats préférés de la fourmi concernée. On apprend par exemple qu'Aphaenogaster subterranea se rencontre notamment sur des massifs rocheux le long des grandes rivières wallonnes, tandis que Lasius psammophilus s'installe plutôt dans les terrains sablonneux de la Campine. »

Grâce aux travaux d'inventaire intensifs menés par les deux associations, des espèces extrêmement rares viennent d'être découvertes. Les entomologistes ont également constaté que, pendant les 15 dernières années, la faune belge s'est enrichie d'un grand nombre de nouvelles espèces, alors que beaucoup d’autres disparassaient. Wouter explique : « Des recherches minutieuses ont démontré que sept espèces de fourmis, dont nous sommes certains qu'elles ont été observées en Belgique avant 1980, ne sont plus présentes dans notre pays. Il est donc important de surveiller la biodiversité des fourmis à de nombreux endroits. En effet, les changements dans la faune myrmécologique nous informent largement sur la façon dont la nature réagit aux activités humaines et aux autres influences. »

Vous désirez acheter ou consulter cet atlas des fourmis belges ? Il s'agit d'une édition de la Société royale belge d'Entomologie en collaboration avec la Global Biodiversity Information Facility et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Il est en vente au prix de 10 euros auprès du :

Secrétariat KBVE-SRBE
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Tel.: 02 627 4321
isabelle.coppee@naturalsciences.be

L'atlas des fourmis est également disponible dans le Museumshop.

DEKONINCK W, IGNACE D, VANKERKHOVEN F & WEGNEZ F, 2012. - Verspreidingsatlas van de mieren van België - Atlas des fourmis de Belgique. Bulletin S.R.B.E./K.B.V.E., 148: 95-186.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS