This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« January 2019 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

News 12ème sommet mondial sur la biodiversité (Corée du Sud, 29/09-17/10/2014)

Release date 23/10/2014
Geographical coverage world
Keywords Conference of the Parties (COP), international negociations

Plus d’argent et une action plus rapide pour la vie sur terre!

La biodiversité englobe tous les animaux, les plantes, les champignons et les autres formes de vie et fournit de l'oxygène, de la nourriture, des médicaments, de l'air et de l'eau purs, ... Elle est vitale pour la survie et le bien-être des générations présentes et futures. Cependant, la biodiversité est en danger: les espèces disparaissent à un rythme alarmant, principalement en raison des activités humaines. Par conséquent, la période 2011-2020 a été proclamée par les Nations Unies comme la Décennie internationale pour la biodiversité. Y ont été associés un plan stratégique et 20 objectifs pour préserver la vie sur terre.

Lors du dernier sommet mondial sur la biodiversité à Pyeongchang (Corée du Sud, 29.09-17.10.2014), les gouvernements du monde entier ont convenu que davantage de financement devrait être libéré pour la biodiversité et que plus d’actions, plus rapides, sont nécessaires pour préserver la vie sur terre. Sans ces efforts, les services fournis par la biodiversité, tels que la purification de l'eau et de l'air, la fourniture de nourriture et la protection contre les catastrophes sont en danger, ce qui causerait un coût total de plus de 10 milliards d’euros (!) d'ici 2050.

Photograph courtesy of IISD/Earth Negotiations Bulletin (http://www.iisd.ca/biodiv/cop12/)

Ces décisions sont un signal fort que la biodiversité est cruciale pour le développement durable et que le soutien financier et le renforcement des capacités des pays en développement et des pays à économie en transition, qui contiennent la biodiversité la plus riche, devraient être renforcés. Les ministres de tous les pays présents ont également exprimé leur soutien à la biodiversité pendant deux jours spéciaux, dans la Déclaration de Gangwon. D'autres décisions incluent une meilleure protection de la biodiversité marine et une surveillance accrue de la biologie synthétique, un nouveau développement prometteur qui n'est cependant pas sans danger.

La Belgique était également présente avec une délégation d'experts des ministères, institutions et agences fédéraux et régionaux. La Belgique a soutenu, avec les autres États membres européens, l'Union européenne à la table des négociations.
---
Informations sur les précédents sommets mondiaux sur la biodiversité

Informations complémentaires (en anglais): www.cbd.int/doc/press/2014/pr-2014-10-17-cop-12-en.pdf.

Plus d'informations sur la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique en et par la Belgique: www.biodiv.be.
---

Mettez-vous au travail concrètement pour la biodiversité et PARTICIPEZ sur www.jedonnevieamaplanete.be
---
Pour plus d'informations sur la biodiversité:

Point focal national pour la Convention sur la diversité biologique
Institut royal des Sciences naturelles
29, rue Vautier - 1000 Bruxelles
W: www.jedonnevieamaplanete.be
E: biodiversite<at>sciencesnaturelles.be
T: 02 627 45 45

Please note that this information has expired.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS