This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Event Séminaire "Financer l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement : comment faire en pratique ?"

Après la conférence de Lima, au moment où le financement de l'adaptation au changement climatique est plus que jamais à l'ordre du jour, deux exposés-débats pour envisager les questions pratiques posées par l’adaptation :

1. Compatibilité des approches « adaptation au changement climatique » et « développement durable » dans les projets Nord-Sud : réflexions tirées de l’expérience

La préparation de programmes d’adaptation au changement climatique soulève des interrogations sur l’adéquation de ce type d’interventions pour le développement durable. A partir de deux études de cas, cet exposé se propose d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quelles actions financer au nom de l’adaptation, en quoi les projets ou programmes d’adaptation diffèrent d’autres actions de développement, quels enseignements en tirer, faut-il vraiment financer de tels projets ou programmes ?

Ingénieur agronome, Jean-Paul Ledant est consultant indépendant en environnement et coopération au développement depuis plus de quinze ans. Ses activités les plus récentes portent sur l’identification, la formulation et l’évaluation de projets et programmes, l’adaptation au changement climatique, l’évaluation environnementale et l’intégration de la dimension environnementale dans les interventions de coopération. Ses missions l’ont conduit dans plus de quarante pays en développement (Asie, Pacifique, Amérique latine, Caraïbes, Afrique, océan Indien).

2. Mécanismes, enjeux, atouts et limites du soutien budgétaire général à l’appui des politiques d’adaptation : illustrations à partir du cas du Vietnam

Depuis 2008, plusieurs bailleurs de fonds importants (Banque mondiale, Commission européenne, JICA et AFD, entre autres) ont octroyé des aides budgétaires générales (sous la forme dans certains cas de prêts de plusieurs centaines de millions de dollars), accompagnées d’assistance technique, à différents pays en développement à l’appui de leurs stratégies climatiques. L’étude de ces approches « innovantes » permet d’illustrer certaines des difficultés auxquelles sont confrontés les donateurs et les bénéficiaires face au défi climatique mais aussi les comportements stratégiques de toute une série d’acteurs tentant de se positionner par rapport à ces enjeux.

Romain Weikmans est en dernière année de thèse de doctorat au CEDD. Il s’intéresse dans ce cadre à l’interface entre le financement international de l’adaptation et la coopération au développement. Il a notamment co-rédigé (avec Valentine van Gameren et Edwin Zaccai) le volume de la collection Repères (Editions La Découverte) consacré à l’adaptation au changement climatique (2014).

Download as iCalendar

Period 14/01/2015
Event location ULB, IGEAT, Campus du Solbosch, Bâtiment D, 6ème étage, salle D.B.6.133
Host ULB, IGEAT & Klimos

Le séminaire aura lieu de 12h30 à 14h.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS