This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« March 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Event Project LIFE AlterIAS final conference - Early announcement

The Belgian LIFE+ Information and Communication project, “AlterIAS” (LIFE08 INF/B/000052) promoting increased awareness of the problem of invasive alien species (IAS) is holding its final conference in September 2013.

Download as iCalendar

Period 25/09/2013
Event location Université de Gembloux Agro - Bio Tech, Espace Senghor
Host University of Liège, Gembloux Agro-Bio Tech (Laboratory of Ecology), and the CTH (the Gembloux Technical Centre)
Geographical coverage EU - European Union, Belgium,
Keywords invasive species, communication, LIFE+,

Le projet AlterIAS

AlterIAS [2010 – 2013] est un projet LIFE de communication consacré aux plantes invasives et à la prévention dans le secteur vert (www.alterias.be). Il est coordonné par l’Unité Biodiversité & Paysage de l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, en collaboration avec le Centre Technique Horticole de Gembloux et le Proefcentrum voor Sierteelt. Il est soutenu et cofinancé par le programme LIFE + de la Commission Européenne, ainsi que par les administrations régionales et fédérale en charge de la gestion de l’environnement en Belgique (SPW, ANB, IBGE, SPF-Environnement).

Thème du colloque

Il s’agit du colloque de clôture du projet AlterIAS. L’évènement a pour but de présenter les principaux résultats du projet en matière de sensibilisation à travers une journée de rencontre et de partage d’expériences entre partenaires. Le sujet sera introduit par une mise en perspective des instruments de réglementation et d’autorégulation en Belgique et en Europe. Le colloque se focalisera sur le Code de conduite sur les plantes invasives en Belgique, en dressant un bilan de cette approche volontaire après deux années de suivi. Ce bilan sera complété par des témoignages du secteur horticole. Une session sera consacrée à la présentation d’expériences similaires à l’étranger. Une table-ronde est prévue pour formuler des recommandations pour le futur et pour l’Europe.

Public cible

Les partenaires du projet AlterIAS, les organisations partenaires du Code de conduite (fédérations et associations horticoles, associations environnementales, etc.), les professionnels de l’horticulture (horticulteurs, entrepreneurs de parcs et jardins, architectes paysagistes, etc.), les journalistes (presse écrite et/ou audio visuelle), la communauté scientifique belge en biologie des invasions + quelques invités de l’étranger.


Sessions (version provisoire)

1. Outils de réglementation et autorégulation des plantes invasives : perspectives en Belgique et en Europe
2. Le projet AlterIAS : bilan des campagnes de sensibilisation et premières leçons du Code de conduite sur les plantes invasives en Belgique
3. Témoignages des fédérations horticoles et des professionnels de l’horticulture
4. Codes de conduite et initiatives similaires à l’étranger.

For more information, see the project website: www.alterias.be

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS