This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Event Open Project Meeting - Pondscape

Download as iCalendar

Period 17/12/2010
Event location Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles
Host Prof Dr Koen Martens (Coordinateur PONDSCAPE)
Contact person Heidi Courard
heidi.courard@natuurwetenschappen.be
Geographical coverage Belgique, Luxembourg,
Keywords Biodiversité des mares, Biodiversité aquatique

Le projet PONDSCAPE, soutenu par la Politique scientifique fédérale belge (Belspo) et le Fonds National de la Recherche Luxembourg du Grand-Duché de Luxembourg (FNR), a réalisé une recherche, durant 4 ans, sur les facteurs qui sont importants pour une gestion durable de la biodiversité dans les mares. En Belgique et au Luxembourg, les mares constituent des eaux intérieures naturelles et stagnantes d’un grand intérêt dans la mesure où il y a très peu de lacs naturels dans ces pays et partant du constat qu’il y a, proportionnellement, plus d’espèces (espèces menacées d’extinction incluses) dans les mares que dans les lacs ou les rivières. Pendant cette journée d’étude, PONDSCAPE rendra compte des résultats de la recherche sur plusieurs sujets, tels que, entre autres, les effets de l’âge des mares, la distance entre les mares et leur connectivité, l’effet de l’utilisation des sols sur la biodiversité dans les mares et le fonctionnement de l’écosystème, les effets des techniques d’entretien et la perception socio-économique des mares auprès de différents groupes d’utilisateurs.

Cette série de présentations s’adresse, en premier lieu, à ce qu’on appelle les utilisateurs finaux, tels que les responsables de services d’environnement locaux, régionaux, et provinciaux, les conservateurs de réserves naturelles, les représentants d’organisations agricoles et les agriculteurs eux-mêmes et les écologistes, mais tout scientifique intéressé est aussi le bienvenu. Les présentations se donneront en français ou en néerlandais, les dias Powerpoint seront faites en anglais.

La participation est gratuite mais, pour des raisons pratiques, l’inscription est obligatoire. Merci de confirmer votre participation à cette journée d’étude avant le 14 décembre 2010, en envoyant un courriel à heidi.courard@natuurwetenschappen.be.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS