This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Event Le développement durable est-il toujours « notre avenir à tous » ?

Vingt ans après le Rapport Bundtland, priorités d'aujourd'hui et demain.

Download as iCalendar

Period 17/10/2007
Event location Palais d'Egmont, 1000 Bruxelles
Host FRDO-CFDD
See the agenda http://www.frdo-cfdd.be/
Contact person
mail@frdo-cfdd.be
02 743 31 59

““Sustainable development is development that meets the need for the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs” .

Qui ne connaît cette définition du développement durable? On a pu la lire pour la première fois dans le rapport « Our Common Future », en 1987. Les Nations Unies avaient donné mandat à la Commission mondiale pour l’environnement et le développement, présidée par le premier ministre norvégien de l’époque, Mme Gro Harlem Brundtland.

« Our Common Future », mieux connu sous le nom de « Rapport Brundtland », n’a pas seulement apporté une définition au développement durable, mais il a aussi défini un large cadre de pensée et un processus politique avec des jalons, tels que les conférences de Rio (1992) et Johannesburg (2002). Vingt ans après sa publication, ce rapport n’a encore rien perdu de son actualité et de sa pertinence.

Le Conseil Fédéral du Développement Durable compte utiliser l’opportunité de cet anniversaire pour jeter un coup d’œil en arrière, mais surtout pour regarder vers l’avant. Le développement durable est-il encore « notre avenir à tous » après deux décennies ? Qu’est-ce qui a déjà été réalisé, où les efforts sont-ils le plus nécessaires, quels sont les nouveaux défis qui se présentent et comment pouvons-nous les aborder ? Ces questions seront traitées tant par l’un des auteurs du rapport que par un membre du gouvernement fédéral, qui commentera l’influence du rapport sur la politique de notre pays. Les points de vue de divers groupes sociétaux entrent également en ligne de compte : nous avons invité des représentants de ces groupes, qui sont familiarisés avec le développement durable, et qui peuvent nous expliquer comment cette vision a déjà été traduite dans leur organisation, et comment elle peut être davantage promue. Le développement durable n’est en effet pas seulement une mission pour les autorités : c’est aussi l’affaire du citoyen et de ses organisations. Tous les acteurs doivent œuvrer ensemble pour un futur durable – et cela aussi se trouvait déjà il y a 20 ans dans le Rapport Brundtland.

Le 17/10/2007 - de 9h à 12h.


logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS