This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Event Colloque “Arbres d’alignement en ville : vecteurs de biodiversité !”

La fonction écologique des arbres d'alignement est trop rarement considérée. Pourtant les scientifiques sont unanimes : en prenant soin de sélectionner convenablement nos plantations d’alignements, nos rues pourraient devenir de véritables vecteurs écologiques, reliant ainsi tous les parcs et jardins, renforçant la trame verte urbaine.

Download as iCalendar

Period 15/03/2012
Event location Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL), Auditoire 4 43, boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles
Host Apis Bruoc Sella , le Jardin Botanique National de Belgique,
Event URL http://www.apisbruocsella.be/fr/arbres-dalignement
Contact person Julien Ruelle
julien.ruelle@apisbruocsella.be
Geographical coverage Belgium,

Comment la végétation d’alignement contribue-t-elle au maillage vert de la ville ? Quel rôle écologique joue-t-elle ? Comment favoriser son intégration au maillage vert ? Quels impacts pour quels modes de gestion ?

Le colloque tentera de répondre à ces différentes questions grâce aux interventions de spécialistes belges et étrangers : scientifiques, gestionnaires, acteurs de terrain seront amenés à échanger leurs connaissances, leurs expériences et leurs avis sur le sujet.

Contexte et public

Les arbres d'alignement jalonnent nos rues et avenues, ils occupent une place importante dans nos villes. Leur présence contribue à nous offrir un cadre de vie agréable : sans eux nos paysages urbains ne seraient que béton, asphalte, verre et métal !

Ils ont également une fonction environnementale importante, en filtrant les particules polluantes, en faisant écran au bruit et en capturant et stockant le carbone ; ils améliorent ainsi la qualité de vie des citadins. En choisissant des essences appropriées, les arbres d’alignements pourraient aussi jouer un rôle écologique important, en offrant ressource alimentaire et refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.

En région bruxelloise, la gestion des plantations d’alignement reste encore dissociée de celle du maillage vert, qui connecte les habitats Natura 2000, les parcs et la promenade verte. Hélas, l'arbre d'alignement est trop rarement considéré pour sa fonction écologique. Or en prenant soin de sélectionner convenablement nos plantations d’alignement, nos rues, avenues et boulevards pourraient devenir des véritables corridors écologiques, reliant entre eux tous les parcs et les jardins de la ville.

Ce colloque est organisé par Apis Bruoc Sella et le Jardin Botanique National de Belgique, avec la collaboration de Bruxelles Nature, de la Vrije Universiteit Brussel, de Natagora Bruxelles et de Mundo-B, ainsi qu'avec le soutien de la Ministre bruxelloise de l’environnement et de Bruxelles-Environnement.

Infos pratiques

Heures : de 8h45 à 17h.

Participation (journée + repas sandwich le midi) : 25,- € (10,- € pour les étudiants).

NB: Suite au nombre de places limité, les participations se feront uniquement sur réservation (voir formulaire), après acceptation et paiement (la confirmation et le numéro de compte pour le paiement vous seront envoyés par mail, dans les 24h).


logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS