This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« March 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Event Atelier du Groupe de Travail Benelux ENE/EDD "Eduquer à la biodiversité par l'alimentation"

Tout au long de la journée du 8 novembre 2011, c’est la pomme qui aidera à aborder la biodiversité à plusieurs niveaux (les espèces, les gènes, les services rendus par les écosystèmes) et sous plusieurs angles (inventaire, état des lieux, causes de la perte de la biodiversité, moyens mis en place,… ).

Download as iCalendar

Period 08/11/2011
Event location Hôtel les trois clés Chaussée de Namur 17, B-5030 Gembloux
Host Groupe de travail Benelux ”Education, information et communication à la Nature, à l’Environnement et au Développement durable”, Service public de Wallonie, Institut d’Eco-Pédagogie.
Event URL http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/spip.php?article324
Geographical coverage Belgium
Keywords food, biodiversity

Un outil méthodologique (tableau conceptuel) sera distribué aux participants afin qu’ils puissent l’enrichir tout au long des visites, exposés et ateliers qui leur seront proposés. Cet outil devra permettre d’utiliser une problématique alimentaire pour éduquer à la biodiversité et de faire le lien entre l’aspect plus scientifique et le niveau éducatif.

Visites de terrain, échanges et ateliers donneront des clés pour éduquer à la biodiversité.

Cette journée fait suite à la conférence qui s’est tenue à Clervaux (Grand Duché de Luxembourg) en octobre 2010. Elle est conjointement organisée par le groupe de travail Benelux ”Education, information et communication à la Nature, à l’Environnement et au Développement durable”, par le Service public de Wallonie et par l’Institut d’Eco-Pédagogie.

Programme de la journée

 9 h – 9 h 30 : accueil et café.

 9 h 30 – 11 h 30 : visites de deux vergers guidées par le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) : un verger contenant d’anciennes variétés de pommiers et un verger expérimental proposant différentes variétés de pommiers disposés parmi des haies, des plantations d’autres espèces d’arbres et des nichoirs à insectes et oiseaux.

 11 h 30 – 11 h 45 : pause café.

 11 h 45 – 13 h : exposés de Marc Lateur et Laurent Jamar du CRA-W sur les deux vergers visités précédemment.

 13 h – 14 h 30 : lunch.
Durant le lunch, différents acteurs proposeront des stands et posters en lien avec la thématique de la journée.

 14 h 30 – 16 h 30 : ateliers.
Les participants pourront suivre deux ateliers d’une durée d’une heure.
Les quatre ateliers proposés sont les suivants :

  • Les pollinisateurs : les pollinisateurs sont-ils vraiment utiles à l’alimentation ? Le but de cet atelier est de faire le point sur la pollinisation et d’aborder l’utilité des pollinisateurs autres que les abeilles
  • Participation et alimentation : l’aspect social, participatif, citoyen et communautaire dans la problématique de la biodiversité
  • Les facteurs d’érosion de la biodiversité : l’atelier abordera l’une des grandes menaces pesant sur la biodiversité (changement climatique, espèces envahissantes telle la coccinelle asiatique, pollutions, fragmentation des habitats…)
  • La biodiversité en milieu agricole.

 16 h 30 – 17 h : clôture.

En pratique

Horaire : de 9 h à 17 h
Prix : la participation à la journée est gratuite. Il est possible de loger à l’hôtel aux frais des participants (préciser « journée Benelux » lors de la réservation ).

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS