This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our cookie policy.
Agree and close

« April 2020 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Event Accord sectoriel sur le bois certifié : Comment votre entreprise peut-elle s’engager ?

Download as iCalendar

Period 13/10/2011
Event location Auditorium Henri Michaux, Palais des Congrès, Place d'Armes Namur, Belgique
Host Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
Contact person Damien Rebella
damien.rebella@sante.belgique.be
02 524 92 88
Geographical coverage Namur,Belgique,
Keywords Forets,

Beau, agréable et créatif, le bois est une matière première renouvelable dont la production se révèle moins énergivore que celle d’autres matériaux alternatifs. Le carbone, que l’arbre a stocké durant son processus de croissance, reste en outre conservé dans les produits en bois durant leur vie entière, ce qui contribue également à une diminution des émissions de CO2. Le bois est sans conteste un des matériaux les plus écologiques.

Le bois produit durablement provient de forêts dont la gestion respecte l’ensemble des besoins sociaux, écologiques et économiques des générations actuelles et futures. La certification du bois est une manière de préciser cette durabilité. Les systèmes de certification couramment utilisés sur le marché belge sont les labels FSC et PEFC.

Opter pour du bois certifié, c’est une manière efficace de contribuer à une exploitation durable des forêts et, par conséquence, à un développement durable des ressources de notre planète. C’est aussi une décision responsable et vitale pour notre génération, ainsi que pour les générations futures.

Dans ce cadre, un engagement important a été signé le 1er mars 2011 entre le secteur belge du bois et le Ministre du Climat et de l’Energie, Paul Magnette. Pour la première fois en Belgique et en Europe, les différents secteurs du bois se sont mis d’accord pour élargir leur gamme de produits certifiés et sensibiliser leurs clients à cet achat.

Le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, en collaboration avec les représentants des secteurs du bois en Belgique, a le plaisir de vous inviter à la présentation de cet accord sectoriel visant à augmenter l'offre de bois certifiés sur le marché belge.

Des représentants des signataires de la convention vous présenteront cet accord et son implication. De plus, des représentants des deux labels les plus courants (FSC et PEFC) seront présents afin de vous présenter la situation actuelle en Belgique et les procédures à suivre pour obtenir l'une de ces certifications. Pour terminer, différents acteurs du secteur du bois feront part de leurs témoignages sur la certification.

 

Programme prévisionnel :

14h30 Accueil - café – inscription

Partie introductive: Présentation de la conférence - Remerciement

14h45 Présentation de l’ « Accord sectoriel visant à augmenter l'offre de produits à base de bois provenant de forêts exploitées durablement »

Orateur : Représentant du Ministre du Climat et de l’énergie

15h00 Les implications pour le secteur du bois en Belgique

Orateurs : Représentants des signataires de l’accord sectoriel

16h00 Pause café

16h20 « La certification en Belgique, où en est-on et comment faire ? »

Orateurs : Représentants de FSC et de PEFC

16h50 Témoignages d’entreprises certifiées

Orateurs : Représentants d’entreprises certifiées

17h45 Conclusions

18h00 Drink de clôture

 

Veuillez confirmer votre participation par courriel.

logo CBD logo NFP Belgium logo RBINS