HTML Document Manuel de référence pour l’installation de dispositifs permanents en forêt de production dans le Bassin du Congo (Nicolas Picard, Sylvie Gourlet-Fleury, Ed. Cirad-Comifac 2008)

Date de publication 07/01/2009
Contributeur Valerie Tchuante
Couverture géographique Afrique Centrale
Mots-clefs Manuel de référence COMIFAC, dispositifs placètes permanentes

13-10-2008 20:10

COMITE CONSULTATIF REGIONAL DU PARTENARIAT POUR LES FORETS DU BASSIN DU CONGO (CCR/PFBC)

La réforme des codes forestiers des États d'Afrique centrale, entreprise entre 1994 et 2002, a généralisé la mise en place des plans d'aménagement. L’élaboration de ces plans nécessite des connaissances sur la dynamique des populations d’arbres et des peuplements forestiers, avant et après exploitation. Les dispositifs permanents, dans lesquels les arbres sont suivis de manière individuelle à intervalles de temps réguliers, permettent de répondre à cette préoccupation en fournissant les paramètres clés de la dynamique des espèces.

Cependant les méthodes de mise en place de ces dispositifs restent disparates, chaque opérateur utilisant son propre protocole. L'objectif de ce manuel est de fournir un référentiel scientifique et technique auquel toute personne soucieuse de mettre en place un dispositif permanent de suivi de la dynamique forestière pourra se référer. S'il vise à une meilleure harmonisation des protocoles à l'échelle sous-régionale, il ne constitue pas pour autant une norme à suivre : liberté est laissée à chacun de décliner les principes scientifiques rigoureux exposés dans ce manuel en fonction de son contexte local.

Le manuel s'attache notamment à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Quelle est la taille du dispositif à mettre en place en fonction de la précision escomptée pour estimer un paramètre clé de l'aménagement, à savoir le taux de reconstitution du stock exploité ?
  • Quelles sont les meilleures techniques de mise en place sur le terrain de ces dispositifs ?

Nicolas Picard est chercheur dans l'unité propre de recherche Dynamique des forêts naturelles du Cirad. Il travaille depuis plus de dix ans sur la modélisation de la dynamique des écosystèmes forestiers tropicaux, secs et humides.

Sylvie Gourlet-Fleury est responsable de l’unité propre de recherche Dynamique des forêts naturelles du Cirad. Elle travaille depuis plus de quinze ans sur les déterminants de la dynamique des forêts tropicales humides, et sur l’intégration des connaissances écologiques dans les modèles de dynamique forestière.

Manuel de référence pour l’installation de dispositifs permanents en forêt de production dans le Bassin du Congo Nicolas Picard, Sylvie Gourlet-Fleury Ed. Cirad-Comifac 2008

Pour se procurer l'ouvrage, écrire à : comifac@comifac.org

Ou contacter le Secrétariat Exécutif COMIFAC à l'adresse suivante:

BP 20 818 Yaoundé Cameroun

Tel  +237 2221 3510
               2221 3511

Fax +237 2221 3512