• arbre1
  • arbre2
  • fleuve1
  • mangrove1
  • jujibier
  • elephant
  • singe1
  • singe2
  • excursion1
  • excursion2
  • viste-mefou
  • fleure-violette

ANIMAL DU MOIS

LES ELEPHANTS AU CAMEROUN

PLANTE DU MOIS

JACINTHE D'EAU

PUBLICATION RECENTE

Primates in Peril

Bienvenue au Centre d'Echange d'Information sur la Biodiversité du Cameroun

La biodiversité du Cameroun est riche car, en Afrique elle se situe au 4e rang pour la flore et au 5e pour la faune (UNEP, 1997). En majorité (92%), les écosystèmes africains sont représentés au Cameroun et des études indiquent que cette biodiversité est abondante et caractérisée par un degré élevé d’endémisme, une large diversité et la fréquence de nouvelles découvertes. Cependant cette ressource est également sujette à des menaces et à la surexploitation d’espèces recherchées. Il existe aussi des tentatives de domestication de certaines espèces végétales ou animales.

 


Meetings and events Syndication (XML)

  • Naaya Event 2015 Training session on FishBase and Fish Taxonomy

       2015 Training session on FishBase and Fish Taxonomy organized by the Department of African Zoology - Ichthyology Unit of the Royal Museum for Central Africa, Tervuren, Belgium.

       Call for applications for 5 scholarships.

       Deadline for submission of applications : 15/01/2015

     


    07/04/2015, Belgium
  • Naaya Event Réunion de coordination du partenariat belge sur le CHM de la CBD et Atelier Régional des pays africains sur le CHM De la CBD

    Un  atelier régional pour les pays africains sur le mécanisme d'échange (CHM) se tiendra du 5 au 9 mai 2014 à Buea, au Cameroun, grâce aux gouvernements du Cameroun et du Japon, ainsi que au Gouvernement de la Belgique qui tiendra parallèlement à cet atelier une réunion du CHM avec ses pays partenaires.


    05/05/2014, Buea, Cameroun
  • Naaya Event L'Etat au secours des populations riveraines des aires protégées

    Depuis 1994, l'Etat Camerounais a adopté une nouvelle politique forestière et faunique. Cette loi vise à associer davantage les populations locales et les collectivités locales décentralisées à la gestion durable des ressources naturelles. La gestion participative de ces ressources naturelles par ces parties prenantes est motivée par la rétrocession des taxes d'affermage  au nord Cameroun et des redevances forestières dans la partie méridionale.


    07/04/2014, Ecole de Faune de Garoua
  • Naaya Event Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité 2012

    La Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité est une action annuelle executée par le Cameroun et toutes les autres Parties à la Convention sur la Diversité Biologique afin de sensibiliser le public sur les question de biodiversité, et encourager les actions concrètes de conservation et de protection. Le thème de cette année se focalise davantage sur la richesse spécifique des écosystèmes marins.


    22/05/2012, Kribi (Cameroun)
  • Naaya Event Symposium international sur les chaînes de valeur des produits ligneux en Afrique.

    Le centre mondial d’agroforesterie / Afrique occidentale et centrale et les partenaires du programme  organisent du 26 au 28 Novembre 2012 à Yaoundé au Cameroun un Symposium international. Le symposium aura comme thème « Les chaînes de valeur des produits ligneux  en Afrique ».


    26/11/2012, Yaoundé, Cameroun
  • Naaya Event Atelier de suivi post-formation

    Dans le cadre du Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Biodiversité (CDB), un atelier repris de suivi post-formation se tiendra du 02 au 03 avril 2014 à GERES Formation sis à côté de l’hôtel Meumi de Yaoundé.


    02/04/2014, Centre Fromation GERES, Yaoundé, Cameroun
  • Naaya Event Travel Awards for African Participation in 2013 TDWG Conference

    Biodiversity Information Specialists from developing African countries are invited to apply for travel awards to participate in the 2013 Biodiversity Information Standards (TDWG) annual conference, to be held in Florence, Italy, October 28 – November 1, 2013.  The travel awards are made possible by joint funding from the JRS Biodiversity Foundation and the Belgian Development Cooperation Program of the Royal Museum for Central Africa.  


    28/09/2013, Italy,
  • Naaya Event Soustainable forest management in Central Africa. Yesterday, today and tomorrow

    Central Africa is home to the second largest continuous block of rainforest on the planet after the Amazon Basin. The area hosts a wealth of biodiversity and provides vital regional and global ecological services. Although attention to forest issues in the region has increased since the Rio Summit in 1992, there is still much to be done to address the new threats facing these important forests and the challenge of managing them sustainably.


    22/05/2013, Hilton Hotel, Yaoundé, Cameroon
  • Naaya Event La lutte contre le changement climatique et la protection de la forêt sont-elles en train de prendre le pas sur le bien-être des peuples autochtones ?

    Le CIFOR, à travers son projet COBAM, a le plaisir de vous convier à l’écoute de son émission radiophonique «  Au rythme des Saisons »  ce Mercredi 03 Avril 2013 à 18h05 heure locale, soit 17h05 GMT, sur les ondes du Poste national de la CRTV.


    03/04/2013, Yaoundé: CRTV Radio
  • Naaya Event 8 ème édition semaine alternatives aux pesticides

    La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est  Initiée par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, un réseau de 170 organisations créées par l’association Générations Futures.  Depuis son coup d’envoi en 2006, cette initiative originale apparaît comme l’événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit se passer des pesticides. Cette édition est la 8 ème et plusieurs événements sont recensés dans le monde.


    20/03/2013, Monde,
  • Naaya Event Call for Nominations: Biodiversity Indicator Development Facilitators

    The Biodiversity Indicators Partnership is pleased to announce the call for nominations for Biodiversity Indicator Development Facilitators.


    06/02/2013,
  • Naaya Event Offre de bourse: Stage de formation relatif à l'information sur la biodiversité

       Un stage de formation relatif à la gestion de l'information sur la biodiversité est organisé en Belgique du 03 juin 2013 au 28 juin 2013. 

       Les pays éligibles sont: Benin, Burundi, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroon, Democratic Republic of Congo, Ethiopia, Guinea, Kenya, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Senegal, South Africa, Tanzania, Uganda, Zambia, and Zimbabwe.


    03/06/2013, Belgique
  • Naaya Event Atélier de validation de la stratégie nationale de l'APA Cameroun

    Un atélier  de validation de la stratégie nationale de l'APA Cameroun se tiendra le vendredi 20 juillet 2012 au Palais des congrès de Yaoundé à partir de 09h00.


    20/07/2012, Palais des congrès de Yaoundé